Dans le but de «faire bouger les lignes» et appeler au «changement des mentalités», Dr Ziza Sandrine Itou-Y-Manganga a officiellement présenté, jeudi 20 septembre, sa candidature aux prochaines législatives et locales au 1er siège du 1er arrondissement de la commune de Libreville. Elle prône une «Nouvelle Attitude».
Lassée des difficiles conditions de vie des Gabonais et des comportements rétrogrades de certains, Dr Ziza Sandrine Itou-Y-Manganga entend changer la donne. Novice en politique, elle entend toutefois se frotter à ses adversaires les plus expérimentés dans le cadre des législatives et locales d’octobre prochain au 1er siège du 1er arrondissement de la commune de Libreville. Si elle se présente à ces élections en tant que candidate indépendante, c’est parce que, dit-elle, elle ne se reconnaît dans aucune des différentes idéologies politiques défendues par les formations politiques légalement constituées dans le pays.
«Je ne suis ni de la majorité ni de l’opposition. Mon cheval de bataille est social, même s’il est vrai que je prends part à une élection dite politique. Ma seule ambition, c’est le développement social, donc l’amélioration des conditions de vie de mes concitoyens», justifie la candidate, diplômée en pharmacie, qui prône une «Nouvelle Attitude».
«Je suis candidate indépendante pour une nouvelle attitude. Comme nous l’avons constaté, la gouvernance de notre pays et de nos villes n’a pas toujours apporté le bien-être, donné du bonheur, instauré la quiétude ou la sécurité dans nos quartiers. C’est pourquoi nous pensons qu’une nouvelle attitude s’impose. Une nouvelle attitude pour une nouvelle classe politique de dirigeants, une nouvelle attitude des populations», défend-t-elle, tout en se présentant comme «la voie des sans voix».
Pour le Dr Ziza Sandrine Itou-Y-Manganga, vice-présidente de la Fédération gabonaise de judo, la nouvelle attitude à laquelle elle invite les Gabonais et particulièrement les habitants de sa circonscription électorale, est avant tout «une révolution culturelle». «La Nouvelle Attitude, explique-t-elle, est une autre façon de voir. C’est penser différemment et d’agir autrement. C’est un éveil des consciences et un appel à l’autonomisation. Chaque citoyen doit être le maître de son destin, le boulanger, le pêcheur, la commerçante ou l’ingénieur de sa propre vie.»
Disant croire à ses chances d’accéder à l’Assemblée nationale à l’issue des prochaines législatives, le Dr Ziza Sandrine Itou-Y-Manganga que supplée, Nathalie Mengue Nguema «une jeune diplômée à la recherche d’emploi», promet déjà de défendre quelques idées, parmi lesquelles «l’amélioration de l’offre de soins aux populations» et «la simplification de l’accès au logement pour les Gabonais, qui devrait être une obligation pour l’Etat».