Libreville– Le conseil des ministres a adopté jeudi un projet de loi portant sur le nouveau code pénal révisé pour mieux lutter contre le grand banditisme et le terrorisme international au Gabon.
« Présenté en sept (7) livres et en 655 articles, le nouveau projet du Code Pénal comporte plusieurs innovations majeures : la protection des intérêts fondamentaux de la Nation, de l’Etat, de la Paix Publique, des personnes et des biens, mais également et surtout la prise en compte des nouvelles formes de criminalité telles que le terrorisme, la piraterie maritime, la cybercriminalité, ainsi que la lutte contre les grands trafics d’ivoire, de produits pharmaceutiques, de stupéfiants, de matières premières stratégiques et la protection de l’environnement», précise le communiqué final du conseil des ministres présidé jeudi par le Président Ali Bongo. .
Un autre projet de loi sur le Code de Procédure Pénale a été adopté. Il va, s’il est entériné par le parlement, renforcer l’efficacité de la justice, en « introduisant des innovations adaptées au contexte actuel ».