Libreville– L’ambassadeur du Bénin accrédité au Gabon ne résidera plus à Libreville comme depuis plusieurs années.
Selon le communiqué final du conseil des ministres tenu jeudi dans la capitale gabonaise, madame Marcelline Paulette Adjovi, accréditée nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Benin près la République Gabonaise aura pour résidence Abuja au Nigéria.
Libreville et Cotonou entretiennent pourtant d’excellentes relations de coopération bilatérale. L’on se souvient cependant que dès l’annonce du décès de l’opposant André Mba Obame le 12 avril 2015, ses présumés militants avaient incendié l’ambassade du Bénin au Gabon.
Ces individus auraient agi ainsi pour venger la mort de leur idole, victime, selon eux d’un mauvais sort lancé via un rite vaudou, par l’ancien Directeur de cabinet du chef de l’Etat gabonais, Maixent Accrombessi.
L’ambassade avait par la suite été délocalisée vers le quartier nord de Libreville. Il n’y a aucun sentiment anti-béninois au Gabon où vivent d’ailleurs de très nombreux ressortissants de ce pays actifs dans le petit commerce, la pêche et le transport.