Cet arrondissement se trouve dans le viseur du Parti pour le développement et la solidarité sociale ‘’PDS’’. C’est une circonscription de la commune de Port-Gentil qui est convoitée par plusieurs candidats au cours des élections jumelées. La formation de Me Ndaot présente un ticket adoubé par les potentiels électeurs
‘’La vague orange arrive avec une offre particulière : redonner au 4ème arrondissement sa dignité en tenant compte d’une réelle opportunité de développement.
Ce contrat de confiance devrait être signé le 6 octobre par le candidat à la députation, Landry Moussambi qu’accompagne Monique Gisèle Roquitat et les populations de cette partie de la ville de Port-Gentil. L’électorat du sud de la commune est cosmopolite certes, mais il est en majorité constitué des ressortissants du pays.
Les porteurs du message du PDS ont un programme qui donnerait à cette circonscription la dignité tant recherchée par les habitants. ‘’Les autres nous ont trop floués, ça doit changer’’ relève Régis Aubin à Matiti, l’un des quartiers sous-intégrés de l’arrondissement. Depuis 1990, les populations veulent des élus nationaux qui se souviennent d’elles, une fois à l’Assemblée nationale et à la mairie. ‘’Nous estimons humblement que tous les partis ayant dirigé notre circonscription depuis 10 ans, ont lamentablement échoué’’ pique le candidat du PDS à la députation, par conseiller municipal sortant.
La formation de Me Ndaot va affronter 13 concurrents qui charment le même électorat à la députation et 13 autres listes concernant les locales. Le PDS pour n’avoir occupé le siège de député de cet arrondissement joue son vatout avec la bénédiction du peuple. ‘’Nous sommes des candidats décomplexés, car nous connaissons mieux que quiconque les problèmes de notre arrondissement’’ confie le champion du PDS. Le parti de la vague orange avoue ne pas être intimidé par les finances ostentatoires de certains candidats aux ‘’fortunes douteuses’’.
Le relationnel devrait être un atout capital lors de ces élections couplées organisées pour une 1ère expérience au Gabon. ‘’L’humilité et la dignité légendaires des populations du 4ème arrondissement triompheront des coffres forts humiliants et avilissants’’ conclut Landry Moussambi à la fin d’une causerie de proximité. Joséphine Koumba Badjina conduit la liste du parti sur le même siège. La machine du PDS est bien huilée pour arracher les voix aux adversaires.