Après l’épisode de la saisie conservatoire obtenue par le patron du Groupement Santullo Sericom, entreprise de BTP sur le Pozzo di Borgo, c’est au tour du président du groupe Kontinental conseil Ingénierie (KCI), Fréderic Bérenger, de faire trembler le palais du Bord de mer avec son projet de vente aux enchères de cet hôtel de luxe, acquis pour 65 milliards de francs CFA par le Gabon, en 2010.
Disposant d’un titre exécutoire, Fréderic Bérenger «a instruit ses avocats pour lancer la procédure début octobre. Celle-ci est rendue possible par deux nantissements réalisés sur les parts sociales de la Société civile immobilière des numéros 49 et 51 rue de l’Université (SCI), où se situe le luxueux bâtiment du début du XVIIIe siècle», affirme La Lettre du Continent,
Reste à savoir si cette menace parviendrait à contraindre l‘État gabonais à payer ses créances vis-à-vis de KCI. Celles-ci sont estimées à près de 7 milliards de francs CFA en valeur nominale, soit le montant de la créance validée par la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye, en 2016. Si l’opération est réalisée, l’hôtel valant 65 milliards de francs CFA, le reliquat devrait en théorie, revenir au Gabon, à moins d’être bloqué en attendant l’extinction d’autres contentieux, notamment celui opposant le Gabon à Guido Santullo.