Libreville – Julius N. Uma, Rédacteur en chef adjoint à Sudan Tribune, a gagné l’invitation pour participer aux Assemblées Annuelles 2014 du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui se tiendront à Kigali (Rwanda) du 19 au 23 mai 2014, a annoncé le 12 Mai African Press Organization (APO) dans un communiqué.
« Les frais de transport, d’hébergement et les per-diem de Julius N. Uma seront entièrement pris en charge par APO », a confirmé Nicolas Pompigne-Mognard, fondateur et PDG d’APO.
Selon ledit communiqué, Julius N. Uma va se rendre à Kigali pour couvrir les Assemblées Annuelles de la BAD et aura l’opportunité d’interviewer des experts et des hauts-dirigeants de la Banque Africaine de Développement.
« Nous pensons que les médias ont un rôle important à jouer dans le développement du continent Africa. Par le plus grand de hasard, notre invitation tombe quelques jours seulement après la première rencontre en face à face entre le Président Kiir et le chef rebelle Machar depuis l’éruption en décembre 2013 de la guerre civile qui a coûté la vie à des milliers de Sud-Soudanais. L’APO offre des outils qui permettent aux journalistes d’exercer leur travail dans les meilleurs conditions : de la transparence, l’accès à l’information en temps réel et le renforcement des compétences », a déclaré Nicolas Pompigne-Mognard, fondateur et PDG d’APO.
Et de poursuivre : « Nous sommes ravis pour Julius et espérons que l’expérience des Assemblées Annuelles de la BAD l’aidera à élargir ses compétences journalistiques déjà très fortes. Tout comme la BBC, APO vise à accroître la capacité des médias Soudanais à jouer un rôle sur la scène médiatique panafricaine ».
Diplômé de l’Université de Makerere à Kampala, en Ouganda, Julius N. Uma a passé deux ans de sa vie d’étudiant à travailler comme rédacteur politique pour Masscom online, qui était géré par le Mass Communication department, avant de rejoindre le Sudan Tribune comme Rédacteur en chef adjoint.
Selon APO, plusieurs articles de Julius N. Uma ont par ailleurs été publiés par des média internationaux tels que Inter-Press Service (IPS) et Christianity Today, et des publications Ougandaises de premier plan tels que Daily Monitor, The Observer et The New Vision.
Julius N. Uma a reçu des prix décernés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), et sa contribution à la couverture exceptionnelle par Sudan Tribune du vote référendaire de 2011 a été salué par le gouvernement du Sud Soudan.
Signalons que Sudan Tribune (http://www.sudantribune.com) est un portail d’actualité indépendant créé en 2003 pour diffuser des informations de qualité et promouvoir un débat démocratique libre sur le Soudan et le Soudan du Sud.
Sudan Tribune est maintenant l’un des portails d’information les plus populaire des deux pays. Le site internet est géré par une équipe de journalistes et d’éditeurs locaux et internationaux indépendants.