La difficulté de trouver le gaz butane hante les populations de la commune de Ndendé, chef-lieu du département de la Dola au sud du Gabon par la province de la Ngounié.
Depuis plusieurs jours, les consommateurs du gaz domestique ont les mains sur la tête. Ce produit est absent de la ville de Ndendé. Ceux qui avaient perdu l’habitude de se servir du vieux feu de bois, n’ont plus de choix.
La rare station services encore opérationnelle dans le département de la Dola connait une pénurie de gaz, ce qui a pour conséquence, l’absence dudit produit chez les revendeurs de quartiers. ‘’ça fait maintenant 10 jours qu’il n’y a pas le gaz chez moi’’ indique Sékou, un détaillant au quartier Saint Pierre.
Les populations sont obligées de se référer aux localités de Lébamba à moins de 40km ou rallier la capitale provinciale, Mouila à plus de 70 km. Cette gymnastique rend plus cher le cout d’une bouteille. ‘’J’ai envoyé 7000 frs et l’emballage avec un régulier de Lébamba’’ confie Eulalie K. En effet, il faut débourser plus pour la commission du transporteur. ‘’Les colis, il faut payer’’ exige Daouda, un routier de l’axe Ndendé/Lébamba.
Les plus nantis se déplacent eux-mêmes, le coût de la bouteille devient élevé à raison du billet de transport. Cette pénurie de gaz butane est inexplicable, se plaint en sourdine, un agent de la station services locale. Il y a 3 mois, Ndendé avait connu une situation identique qui agaçait les habitants.