Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hausse du prix du transport entre Moanda-Mounana
Publié le mercredi 19 septembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Les
© Autre presse par DR
Les Librevillois en proie à des difficultés de transport
Comment


Le tarif du transport pour l’axe Moanda-Mounana, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est), est passé de 300 F CFA à 500 F CFA depuis quelques jours. Une situation qui ne favorise pas les nombreux usagers de cette voie, qui se disent impuissant face à la mesure. L’intervention des autorités compétentes est vivement attendue à quelques jours de la rentrée des classes.

C’est après une opération de recouvrement de taxe, menée par des agents du Conseil départemental, notamment la taxe annuelle d’autorisation de circuler, fixé à 30 000 F CFA, que les transporteurs routiers de l’axe Moanda-Mounana ont décidé unanimement d’augmenter le tarif de transport , qui est passé de 300 F CFA à 500 F CFA.

Selon les propos de Mandjouhou Scott Warrel, chef de gare de cet axe routier, cette taxe n’a pas lieu d’être. Ajouter à cela, l’augmentation du prix du carburant font que les transporteurs se sont vus contraints d’augmenter le tarif de transport, a-t-il expliqué.

Toute chose qui n’avantage pas les nombreux usagers de la route. En effet, le trafic Moanda Mounana est très important en raison de nombreux services, entre autres, que les populations ont en commun.

Le Président du Conseil départemental de la Lébombi Léyou, Georges Yangari, interrogé sur la question de l’augmentation du tarif de transport sur la ligne Moanda Mounana, a pour sa part indiqué que la taxe d’autorisation de circuler est payée annuellement par les transporteurs. Mais cette année ces derniers se seraient d’abord opposé au payement de cette taxe avant de solliciter un délai jusqu’à la fin du mois en cours.

«Vu que nous nous acheminons petit à petit vers la fin de l’année et que les transporteurs ne se manifestent pas, nous avons mené une opération forcée pour le recouvrement de la taxe d’autorisation de circuler en application du décret 399 sur le transport suburbain des personnes et marchandises. Habituellement, le payement de cette taxe se déroule normalement. Mais cette année, un des syndicalistes a semble t-il incité les autres transporteurs à ne pas la payer», s’est exprimé le président du Conseil départemental de la Lébombi Léyou.

Selon ses explications, s’il faut tenir compte du décret 399 relatif au recouvrement de la taxe d’autorisation de circuler, ces transporteurs suburbains doivent payer entre 90 000 F CFA et 120 000 F CFA par semestre. Mais compte tenu des difficultés liées à cette activité, ces derniers reversent essentiellement 30 000 F CFA par an. «Tous les payements se font au niveau du trésor. Lors des opérations sur le terrain l’agent du trésor présent délivre des quittances de payement», a ajouté M. Yangari.

Pour les usagers de la desserte Moanda-Mounana, il faut espérer que le tarif habituel soit à nouveau pratiqué.

NTI
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment