Le ministère de l'Économie numérique, en collaboration avec le cabinet Evolving, vont primer, ce mercredi à Libreville, les projets des développeurs qui seront retenus pour l’amélioration du système de santé au Gabon par le numérique, dans le cadre de l'Hackaton lancé lundi. Cette cérémonie sera également marquée par l'inauguration de l'incubateur numérique.
Dans son intervention, à l'occasion du lancement de cette compétition, Reine Mbang Essobmadje d'Evolving a rappelé les modes de sélection et d'évaluation de jeunes compétiteurs.
«Les jeunes innovateurs ont été sélectionnés par appel à candidature. Nous avons mis en place un site Internet sur lequel ils ont pu télécharger un dossier de participation. Ils se sont inscrits pour concourir. La première phase de sélection se fera à la fin de cette journée de lundi où on va identifier 9 équipes dont 3 dans chaque catégorie qui vont aller à la deuxième journée de mardi pour affiner leurs projets avant d'être primés à la troisième journée de mercredi», a-t-elle dit.
Elle a rappelé les 3 thématiques qui ont fait l'objet de la compétition à savoir: Santé et connecté, Santé et Éducation, Santé et Fitch. Avant d’indiquer que leur choix relève de la pyramide de Maslow axée sur les besoins primaires ainsi que la récurrence des maladies cardio-vasculaires en Afrique et la modernisation des projets de santé.
Il faut rappeler que le cabinet Evolving consulting a été recruté au terme d'un processus de mise en compétition dans le cadre du projet ‘’e.Gabon’’ sur financement Banque Mondiale pour appuyer le projet à l'organisation du Hackaton de Libreville.
La remise des prix de cette compétition sera sanctionnée à par l'inauguration de l'incubateur numérique.