Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le district de Lékori dans une configuration géographique informelle
Publié le mercredi 19 septembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Le problème a été posé, samedi dernier, par le sous-préfet de Lékori dans le département de la Sébé-Brikolo, dans le cadre de la 2ème étape de la tournée provinciale du gouverneur de la province du Haut-Ogooué (Sud-Est), Eloi Nzondo, a constaté le représentant provinciale de l’AGP.

«Créé par ordonnance en 1985, le district de Lékori présente une configuration géographique informelle et problématique. L’aboutissement de la procédure de régularisation de la situation des villages Lebaledouba et Alanga, comprenant des actes administratifs et juridiques précisant ses limites, est en cours au ministère de l’Intérieur », a indiqué le sous-préfet, Denis Loukala.

Cette localité, qui compte un canton, 2 regroupements et 5 villages, connait les mêmes difficultés que d’autres. Plusieurs d’entre elles ont été passées au peigne fin, lors des audiences accordées aux populations. Il s’agit, entre autres, du manque des médicaments dans le dispensaire, l’amélioration des conditions de travail des agents administratifs et de la gendarmerie nationale, l’éclairage public, le manque des moyens financiers pour les activités agricoles, seule source des revenues des populations.

Mais, les situations les plus préoccupantes, dans ce village, sont la dévastation des plantations par les pachydermes et l’absence criarde d’eau potable, malgré la présence des bornes fontaines, peut-on constaté.

Le gouverneur Eloi Nzondo a d’abord salué l’accueil chaleureux qui lui a été réservé dans cette petite bourgade, avant de délivrer son message d’unité, du respect de l’autorité, indiquant également que plusieurs problèmes posés trouveront des solutions dans le cadre du Fonds d’initiative départemental (FID).

Dans un élan de solidarité, M. Eloi Nzondo a rendu visite à une fille atteinte d’un handicap depuis son bas âge, déposant une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé, non sans promettre un moyen roulant.

Le séjour à Lékori s’est achevé par une petite marche, de la résidence du sous-préfet, jusqu’à la voie principale reliant les autres villages.

Herman Ulrich Ngoulou
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment