La carence en huile de palme au Cameroun contraint le Gabon à y exporter son huile alors que jadis, cette matière première provenant de ce pays voisin inondait le marché gabonais.
Selon le ministère camerounais du commerce, des opérateurs gabonais ont fait une offre d’exportation au gouvernement. Ils seraient disposés à approvisionner le marché de leur voisin pour combler son déficit.
De sources recoupées, la Cameroun accuse un important déficit en huile de palme. Si le pays a importé en février 2018, un peu plus de 2000 tonnes, la production locale demeure toujours faible et le déficit annuel est aujourd’hui estimé à 130 000 tonnes. Le Cameroun a besoin, en moyenne, de 100 000 tonnes d’huile de palme pour satisfaire ses besoins. D’où le recours à l’importation de cette denrée consommée dans les ménages camerounais.
La société Olam Palm Gabon qui a enregistré de bonnes performances au cours du premier trimestre de 2018, a déjà exporté de l’huile de palme au Cameroun et elle envisagerait d’augmenter sa production pour dépasser la cap de 19 milliards de F CFA de chiffre d’affaires réalisé en 2017. Le Gabon, avec son importante usine d’huile de palme de Mouila pourrait devenir un important pôle de production d’huile de palme brut en Afrique centrale.
Les plantations d’Olam, orientées vers un développement durable, pourraient relever le défi de l’exportation en Afrique Centrale. Mais la Direction générale d’Olam Palm Gabon, à Libreville, ne s’est pas encore officiellement prononcée sur le sujet.