La capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo connaît depuis toujours des difficultés à satisfaire les automobilistes en carburant.
Une longue file d’attente devant la seule station service de la ville de Makokou. L’attente est longue, et pour cause, le carburant vient d’être dépoté et il faut rapidement s’en approvisionner.
En effet, il faut être parmi les premiers à être servi sinon il faudra attendre la prochaine livraison de carburant la semaine suivante.
Selon certaines sources, la station priorise les autorités de la ville :" quand ils amènent le carburant, on donne d’abord au gouverneur au préfet, le maire et les autres chefs de la ville donc le reste c’est la population qui doit se partager" affirme notre interlocuteur.
Un conducteur que nous avons rencontré nous explique son incapacité à se rendre à Libreville parce qu’il doit attendre le prochain ravitaillement de la station.
Une situation qui emmène certains habitants à faire de la spéculation. En effet, des revendeurs rachètent des quantités importantes de carburant pour les écouler au noir à des prix élevés.
Dans cette ville d’à peu prêt 15000 âmes, il serait judicieux de construire deux autres station afin de soulager les automobilistes.