Ibrahim Bah et Seydou Kéita, deux sénégalais vivant au Gabon, ont été interpellés, le 9 septembre dernier à Makokou, dans la province de l'Ogooué Ivindo (Nord-Est), en possession de quatre morceaux d’ivoire.
Nés respectivement en 1967 à Yombol et 1972 à Matam au Sénégal, Ibrahim Bah et Seydou Kéita résidants au Gabon, ont été arrêtés le 9 septembre dernier au quartier Zoatab dans la commune de Makokou, au Nord-est du Gabon, par les éléments de la Brigade générale de recherche (DGR), des Eaux et forêts et de Conservation justice.
Ces derniers tentaient de vendre de l’ivoire alors que la loi interdit formellement le commerce des pièces et produits tirés d’espèces animales intégralement protégées. Les présumés braconniers devaient céder leur marchandise contre une belle somme dont le montant n’a pas encore été révélé.
Conduits au poste de police, Seydou Kéita a été le premier à reconnaitre les faits qui lui sont reprochés et a révélé être le propriétaire des ivoires. Il a par ailleurs déclaré les avoir achetés auprès de deux chasseurs pour un montant de deux cent vingt-cinq (225 000) milles francs CFA. Quand à Ibrahim Bah, ce dernier a affirmé être l'intermédiaire ou plutôt le négociateur.
Les mis en cause sont gardés à vue dans les locaux de la Direction Générale des Recherches, en attendant la suite de la procédure.