Okondja, chef-lieu du département de la Sébé-Brikolo, a fait fausse note, vendredi dernier, en termes d’engouement et de mobilisation, par rapport aux précédentes localités ayant déjà accueilli le gouverneur de la province du Haut-Ogooué (Sud-Est du Gabon), Eloi Nzondo, dans le cadre de la 2ème étape de sa tournée provinciale.
A peine un petit groupe de femmes et des jeunes, ont fait le déplacement de la place des fêtes d’Okondja, pour accueillir la première autorité de la province, M. Eloi Nzondo.
Selon des informations glanées sur place, le message concernant l’arrivée du gouverneur, n’a pas été largement diffusé. A cela s’ajoute la mauvaise organisation relative à cet événement officiel, indique les quelques jeunes rencontrés sur le lieu de la cérémonie.
«On aurait pu attendre mieux en terme de mobilisation comme à Aboumi et Boumango. Je me demande si les gens nous attendaient réellement à Okondja, une localité de près de 13 500 âmes», s’est interrogé le n°1 de la province du Haut-Ogooué.
Cette situation ne l’a pas empêché, de faire passer son message de paix et d’unité, pour consolider le vivre ensemble, lors de son allocution circonstancielle. Idem pour ce qui est de la restauration de l’autorité de l’Etat, demandant également à ceux qui l’incarne, d’être des véritables exemples.
Aussi, pour ce qui est de l’exploitation, dans les tous prochains jours, du manganèse d’Okondja, M. Eloi Nzondo exige-t-il de la compagnie Nouvelle Gabon Mining, la part belle aux jeunes de cette localité, en matière d’emplois.
Au cours des audiences accordées à toutes les couches de la population, des doléances, parmi lesquelles, le manque des personnels soignant et enseignant, ont été évoquées.
Le préfet de la Sébé-Brikolo a également profité de ce moment, pour dénoncer les mauvaises conditions de travail dues à la vétusté du bâtiment, qui a d’ailleurs fait l’objet de la visite du gouverneur durant cette étape.
Les propositions des projets relatifs au Fonds d’initiative départemental (FID), étaient basées en majorité sur des infrastructures de base et quelques activités génératrices de revenus (AGR). Comme dans les autres départements, le problème des routes praticables en toute saison s’est posé avec insistance, voyant déjà, pour certains, un obstacle à la réussite du FID.
Le gouverneur s’est dit prêt à transmettre ces doléances au président de la République et au gouvernement qui sont censés apporter des réponses idoines.