Le président du Front patriotique gabonais (FPG), Gérard Ella Nguéma, a présenté les candidats de sa formation pour les législatives et les locales d’octobre prochain.
Le Front patriotique gabonais(FPG) prendra part aux élections législatives et locales d’octobre prochain. Le FPG présente 48 candidats aux élections législatives, 43 listes pour les communales et 3 pour les départementales. Les candidats ont été présentés aux militants le 15 septembre par le président du FPG.
Avant la présentation de ceux-ci, Gérard Ella Nguéma a partagé sa vision pour ces joutes électorales. Avec le slogan «Le Gabon aux Gabonais», le FPG entendent «remettre les Gabonais au travail». Selon le président de ce parti, il n’est nullement question de xénophobie, mais d’une volonté de «mettre les Gabonais au service du développement de notre pays», de les amener à s’«approprier le développement de leur économie».
Candidat au 1er siège du 2e arrondissement de Libreville, Gérard Ella Nguéma lorgne la mairie centrale de Libreville. Le chef de file du FPG assure qu’il y a nécessité de «créer des mairies-entreprises», tout en dénonçant l’incapacité des dirigeants actuels à rendre la cité propre. La présence du FPG aux locales vise à «créer des mairies qui accompagnent leurs citoyens».
Il entend de ce fait «donner un peu de pouvoir aux mairies d’arrondissement», créer une société de transport municipale pour accompagner la principale entreprise de transport publique, créer une briqueterie municipale, une menuiserie municipale, un parking municipal, etc. Ce qui devrait permettre, a-t-il déclaré, de générer des ressources suffisantes pour le fonctionnement de ces entités, tout en créant des emplois et ainsi éviter de brandir l’absence de finances lorsqu’il s’agit d’apporter des solutions aux préoccupations de la population.
Le FPG estime être capable d’apporter le changement, même si le parti ne présente pas des candidats sur tous les sièges de députés et sur toutes les mairies du pays.