Le futur siège de la Direction nationale des assurances (DNA) et le Centre international des conférences des assureurs devraient être opérationnels d’ici 2020. C’est est un immeuble de six niveaux, pourvu de 69 bureaux, un auditorium de 299 places et deux restaurants gastronomiques.
Le Premier ministre Emmanuelle Issoze Ngondet a procédé, le 14 septembre 2018, à la pose de la première pierre du futur siège de la Direction nationale des assurances et du Centre international des conférences des assureurs. Ce projet d’envergure, dont l’inauguration est prévue en 2020, sera réalisé avec l’appui de la BGFI Bank et de la compagnie d’assurance Sunu, sur un site d’une superficie de 10 000 m².
«Cette construction d’immeuble administratif résulte de la nécessité de la Direction nationale des assurances de disposer d’un espace de travail compatible avec la croissance significative de son volume d’activité et l’extension annoncée de ses représentations dans les neuf chefs-lieux de provinces, en vue de l’élargissement de l’assiette des assurés et du contrôle in-situ de l’effectivité du règlement des sinistres par les acteurs du marché», a déclaré le ministre de l’Économie.
Selon Jean Marie Ogandaga, le futur édifice sera aussi le lieu où la gouvernance gabonaise des assurances mettra désormais en oeuvre le système de régulation de troisième génération, reposant sur des «plateformes digitales et des intelligences artificielles».
Le futur siège de la DNA est un immeuble de six niveaux, de plus de 20 mètres de haut, étalé sur une surface de 1028,27 m². Il comprendra 69 bureaux spacieux, un grand auditorium d’une capacité de 299 places, une salle de réunion, deux restaurants gastronomiques et trois grandes salles dédiées aux formations des agents.
Le Centre international des conférences des assureurs dont l’architecture reflèterait l’image d’une soucoupe volante, prévu sur une surface de 1454,76 m², disposera d’un grand auditorium de plus de 1000 places, avec une immense scène pouvant porter une cinquantaine d’artistes, quatre bureaux, deux grandes salles de réunion, deux loges et une salle de projection.
La construction de ce centre, assure le ministre de l’Économie, répond à une logique stratégique, celle de faire de Libreville, ville abritant le siège de la Cima, «un coeur vibrant des assurances africaines dans la perspective de la tenue en 2020, de l’assemblée générale de la fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines» pour lequel le Gabon a postulé.