Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives et locales 2018 : Alain-Claude Bilié-By-Nzé propose une nouvelle alliance aux populations de Ntang-Louli
Publié le lundi 17 septembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié-By-Nzé
Comment


Candidat aux élections législatives-2018 pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Alain-Claude Bilié-By-Nzé, membre du comité permanent dudit parti dans la ville de Makokou (chef-lieu de la province de l'Ogooué-Ivindo) a échangé, samedi à Libreville, avec les populations de sa circonscription électorale, ses futurs électeurs, pour leur proposer une «Nouvelle alliance» pour le développement de la ville de Makokou et le canton Ntang-Louli en particulier.

La salle de conférence du 2e étage de la Chambre de commerce de Libreville était comble de monde, ce samedi 15 septembre 2018, à l'occasion de l'échange entre le membre permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), Alain-Claude Bilié-By-Nzé et les ressortissants de sa localité. Candidat aux élections législatives à venir, dans l'unique siège du 2e arrondissement de la commune de Makokou au canton Ntang-Louli, Bilié-By-Nzé a tenu à deviser avec les siens, et en leur expliquant les enjeux de cette joute électorale à quelques jours de l'ouverture de la campagne.

Mais avant d’aborder le sujet de l’ordre du jour, le candidat a tenu à répondre aux critiques dont il dit faire l'objet depuis de longues années. En sa qualité de rassembleur, l'orateur a préféré se résoudre au silence depuis lors. «Il est tant que nous puisons nous exprimer afin que les un et autres sachent que lorsque nous parlons, nous savons qui nous sommes, où nous sommes et nous savons comment nous situer», a indiqué Alain-Claude Bilié-By-Nzé. Pour lui, personne ne peut l'exclure de Ntang-Louli «j'y ai passé toute mon enfance et je suis de cette localité», a-t-il rappelé.

Au-delà de ce qu'il considère comme des critiques infondées et stériles, le candidat investi par le PDG pour le deuxième arrondissement de Makokou pour le canton Ntang-Louli se veut rassembleur et compte sur toutes les énergies positives pour une victoire éclatante au soir du 6 octobre prochain.

Non sans omettre de venter les résolutions du dialogue politique post-électoral de l'élection présidentielle de 2016, l'orateur a rappelé que cette messe politique est le fruit, entre autres, des trois sièges supplémentaires dont bénéficie l'Ogooué-Ivindo après le nouveau découpage électoral.

Pour M. Bilié-By-Nzé, cette élection législative aura des forts enjeux politiques dans la ville de Makokou notamment : «On ne peut pas ajouter des sièges dans une province en tant que parti au pouvoir et les perdre. Si un siège est ajouté, c'est dire que le parti au pouvoir veut renforcer sa majorité. Voilà l'enjeu de cette élection», a-t-il déclaré.

Conscient que tous les ressortissants de son giron électoral ne sont pas de sa formation politique, Alain-Claude Bilié-By-Nzé tient à ce que tout le monde regarde dans la même direction pour l'intérêt général de Makokou: «Nous avons besoin de nous mobiliser, de rassembler tout le monde, de créer une dynamique de solidarité et de victoire», a-t-il ajouté. Précisant à ses convives qu'il ne s'est pas porté candidat contre quelqu'un, mais pour le développement local à travers la mise en place des petits projets.

Pour le bien-être de Makokou, le pédégiste a demandé aux populations de Makokou de changer de mentalité en soutenant, pour un temps, les autorités de la province qui ont des postes de responsabilité au sommet de l'Etat et non les combattre.

Pour ces élections législatives qui s'annoncent âprement disputées dans la ville de l'Ogooué-Ivindo, Alain-Claude Bilié-By-Nzé demande le soutien des siens et leur propose une «Nouvelle alliance». Laquelle, selon lui, permettra «de jeter à la rivière nos mauvaises manières de faire, nos rancœurs et rancunes pour plus de solidarité entre les populations de Ntang-Louli».

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Dans le dossier

Election législative 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment