Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lancement d’un Hackathon pour améliorer le système de santé au Gabon
Publié le lundi 17 septembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement d’un Hackathon pour améliorer le système de santé au Gabon
Comment


Le ministère de l’Economie numérique, en collaboration avec le cabinet Evolving Consulting, et le projet ‘’e-Gabon’’, a procédé au lancement d’un concours visant à élire le meilleur projet en matière d’e-santé au Gabon. Cette rencontre, qui se tient à Libreville du 17 au 19 septembre prochain, a pour objectif de trouver des solutions relatives à l'amélioration du système de santé au Gabon par le biais du numérique.

Pour l'expert e-santé, le professeur Cheick Oumar Bagayoko, cette rencontre participe d'une volonté qui est celle de faire accéder aux populations, à une santé de qualité.

«Notre apport est déterminant dans l'organisation de l'Hackaton e-Gabon parce qu'il s'agit de mettre en place des outils pour améliorer la santé. Nous sommes là pour les aider à relever le défi des objectifs de désenclavement des populations. Ces populations doivent accéder à l'innovation à une santé de qualité vu que la plupart des spécialistes sont basés à Libreville. Il sera question par exemple de contacter ces spécialités depuis Libreville pour qu'ils apportent une expertise aux gens qui se trouveraient à Bifoun à plus d'une centaine de kilomètres (...) Il revient aux développeurs, durant cette rencontre, de nous proposer comment cela peut-il être concret», a-t-il dit.

A en croire le professeur Cheick Oumar Bagayoko, il s'agit d'aider les professionnels de santé qui exercent dans des zones isolées, à mieux prendre en charge leurs patients.

Le Consultant Evolving, partenaire marocain, et directeur développement à Hub Africa, Tarik Mounim a décliné l'apport de son entité dans ce projet.

«Nous sommes là pour accompagner le projet e-Gabon à l'occasion du lancement du premier incubateur national numérique soutenu par le ministère de tutelle (...). Pendant 48 heures, nous allons avoir 100 jeunes dans différents univers notamment des développeurs, des start-upeurs, marketeurs, designeurs, qui vont essayer activement de travailler et de développer des solutions innovantes autour du secteur de la santé. Un sujet très important aujourd'hui qui fait l'actualité dans le continent. On espère rapidement voir des projets émergés et qui vont être incubés grâce à cette magnifique initiative», a-t-il fait savoir.

L'incubateur va accompagner financièrement les projets retenus durant plusieurs mois à travers des prix qui seront remis le 19 septembre prochain.

Rappelons que la matérialisation de ce projet est assuré par "Coalition digitale", une association à but non lucratif qui rassemble l'ensemble des acteurs du digital dans le monde. Son choix est consécutif à l'appel d'offre international lancé par le ministère de l'Économie numérique. Cette rencontre sera sanctionnée par la remise des prix en guise de financements des projets retenus.

Stéphane Nguéma
Commentaires


Comment