Après les épreuves physiques qui se sont achevées, mercredi, au stade de l'Amitié d'Angondjé à l'issue desquelles sept arbitres sur les trente-cinq retenus par la Commission des arbitres de la Fégafoot et les ligues provinciales ont échoué, ce jeudi 13 septembre 2018 le reste des stagiaires et leurs encadreurs ont débuté ce jeudi matin, à l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) les épreuves théoriques et pratiques sous la supervision des instructeurs mandatés par la FIFA.
Depuis mardi dernier, les maîtres du jeu du football gabonais officiant dans les championnats d'élites et provinciaux sont à l'école. Ils sont 28 arbitres hommes comme femmes issus des neuf ligues du Gabon admis à ce séminaire FIFA /CAF dirigé par le Sénégalais Diatta Badarra et le Tunisien Boubaker Hannachi, tous les deux instructeurs assermentés FIFA.
Après les tests physiques de deux jours où sept jeunes arbitres sur les trente-cinq au départ ont laissé des plumes, ce jeudi 13 septembre les stagiaires, qui ont passé avec succès les épreuves physiques dictées par les deux instructeurs, ont poursuivi avec les cours théoriques et pratiques à l'INJS.
Au cours de ce séminaire internationale, les arbitres gabonais auront l'occasion de revisiter certaines notions de l'arbitrage et d'en découvrir également.
Depuis le début de ce stage international indiquent les instructeurs, les thèmes tels que le positionnement et le déplacement de l'arbitre sur un terrain ont été abordés. Mais également, les notions sur les incidents dans la surface de réparation. «Pour la séance de ce matin, nous avons passé en revu les challenges (les tacles) les exercices intégrés avec les situations jeu sur le terrain», a expliqué l'expert Badarra à l'AGP.
Ce séminaire, qui est prévu prendre fin ce dimanche, le reste des journées s'annoncent chargées à l'instar de celle de demain. Ainsi, les émissaires de la FIFA comptent poursuivre avec le programme consacré aux fautes tactiques et les hors-jeux. Occasion pour Boubaker Hannachi de préciser : «Ce sont les arbitres d'élites qui sont conviés à ce séminaire international. Ce qui veut dire que ce sont les meilleurs arbitres gabonais qui prennent part à ces cours», a indiqué le Tunisien.