Relégué en D3 anglaise la saison dernière, Sunderland pourrait porter plainte à l'international gabonais qui est porté disparu depuis le début de la saison. Stewart Donald, président du club, a critiqué vertement Didier Ndong lors de sa dernière sortie médiatique en début de journée.
Selon Foot Mercato, Didier Ndong n'a toujours pas rejoint Sunderland depuis le début de la saison. En effet, il y a quelques années encore, Sunderland faisait partie des meubles de Premier League (D 1 anglaise); une équipe toujours compliquée à jouer et bien installée dans le championnat d'élite.
Ce qui avait notamment permis aux Black Cats d’attirer des joueurs comme Didier Ndong, Wahbi Khazri, Jeremain Lens, Papy Djilobodji ou Emmanuele Giaccherini. Mais le club a rapidement sombré, étant relégué en deuxième division au terme de la saison 2016/2017. Un an plus tard, en League One (D3). Et forcément, tous ces joueurs qui ont signé de longs contrats avec les Black Cats ont quitté le navire...
Sauf deux, Didier Ndong et Papy Djilobodji, apprend-t-on. Deux joueurs bien connus en Ligue 1. Le gabonais, recruté à l'été 2016 à 20M€ devenant la recrue la plus oneureuse des Black Cats. Pour mémoire, cette saison, la saison écoulée, l'ancien joueur du CMS avait disputé la première partie de saison avec le club en D2, avant de retrouver la Premier League en étant prêté à Watford en deuxième partie de saison.
Malheureusement, depuis le début de la saison Foot Mercato affirme que le gabonais «n’a cependant pas pu trouver de point de chute, et est donc toujours rattaché au club de D3».
Didier Ibrahim Ndong n'est pas le seul que le club compte ester en justice. Djilobodji, prêté à Dijon la saison dernière, est dans le même cas de figure. Et les deux joueurs n’avaient visiblement pas envie de reporter la tunique des Black Cats, puisque, ajoute le site français, Didier Ndong ne s’est toujours pas présenté à l’entraînement, alors que Papy Djilobodji est arrivé en retard et complètement hors de forme comme le confie le tabloïd le Guardian. Ce dernier a été libéré de son contrat, mercredi 12 septembre par le club anglais.
A Sunderland on pense que le Gabonais et le Sénégalais voulaient voir leur valeur chuter afin d’être libérés de leur contrat ou être vendus pour un prix relativement bas. Une plainte pourrait donc être déposée contre les joueurs en question. En attendant, ils sont privés de salaire.
«Ndong n’a affiché aucune volonté de revenir au club. On ne sait même pas où il est»
Dans les propos relayés par TolkSport, Stewart Donald déclarait : «Je suis certain que nous sommes autorisés à les sanctionner. Mais la question est : ont-ils fait assez pour que nous puissions rompre leur contrat et les poursuivre pour volonté de se dévaluer ? Didier Ndong n’a affiché aucune volonté de revenir au club. On ne sait même pas où il est», s'offusque-t-il. «Et de toute façon, aucun des deux n’est en condition de jouer», ajoute M. Donald avant de penser à une prochaine libération du gabonais.