Plus de 7000 patients viennent de recevoir des soins médicaux dans le département de la Mougalaba, dans la province de la Ngounié (sud), lors d’une caravane médicale initiée par un fils de cette localité, rapporte le correspondant local de l’AGP.
Trois jours durant (jeudi, vendredi et samedi) dernier, la caravane médicale qui a sillonné les regroupements des villages, Idemba, Ilendo, Nzambi, Dibotsa puis à la commune de Guietsou aura permis de traiter les pathologies suivantes : l’hypertension artérielle, le diabète, le paludisme, les maladies sexuellement transmissibles (MST), la sinusite, la conjonctivite, les caries dentaires, la cataracte, les hernies, les gratis-grattas, les circoncisions et bien d’autres.
Cette caravane médiale a aussi donné lieu à une distribution de médicaments pour les nécessiteux.
Pour l’initiateur de cette œuvre de bienfaisance, Roland Matsiendi, le but de cette caravane médicale était de soulager les nombreux parents qui n’ont pas assez de moyens ou pas du tout, de non seulement se traiter eux-mêmes, mais aussi, leurs familles pour le bien-être des populations de cette contrée.
Une cinquantenaire visiblement heureuse d’avoir bénéficié d’un traitement anti-paludique a dit «nous sommes heureux et encourageons ce fils du village à continuer et faire mieux, car c’est un grand geste de solidarité qu’il vient de poser à l’égard de nous ses parents et nous ne le remercierons jamais assez».
La caravane médicale s’est achevée par la remise de dons de matelas, tôles et chaises en plastic au dispensaire du regroupement des villages d’Idemba.