Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections 2018 : Mba Abessole n’y croit pas
Publié le mardi 11 septembre 2018  |  Gabon Review
En
© Gabon Review par DR
En retraite politique, Paul Mba Abessole va se consacrer à l’écriture
Comment


L’ancien président du Rassemblement pour le Gabon (RPG) doute que les prochaines législatives et locales parviennent à apaiser le climat de tension observé depuis la présidentielle de 2016, entre le pouvoir et l’opposition dite radicale.

Les prochaines législatives et locales prévues à partir du 6 octobre verront la participation des partis de la majorité et ceux de l’opposition dite radicale, à l’instar de l’Union nationale (UN), Les Démocrates (LD) et le Rassemblement héritage & modernité (RHM). Les deux camps sont fermement opposés depuis la présidentielle d’août 2016. Paul Mba Abessole doute, en effet, que les prochains scrutins parviennent à les réconcilier…bien au contraire.

«Je ne crois pas beaucoup à ces élections», a réagi samedi 8 septembre l’ancien président du RPG, estimant qu’«il fallait d’abord que les Gabonais se parlent, se réconcilient, pour passer des élections normales». Une idée que le Collectif des notables dont il fait partie avait proposée en mars 2018, mais au sujet de laquelle le gouvernement n’avait pas daigné répondre. A l’époque, Paul Mba Abessole et ses compagnons avaient également demandé le report des législatives initialement prévues en avril dernier.

L’ancien président du RPG ayant pris sa retraite politique craint que le climat de tension observé depuis la présidentielle de 2016, entre le pouvoir et l’opposition dite radicale, soit encore palpable. «Nous avons deux camps antagonistes qui se parlent à peine et qui ne s’acceptent pas. Ces deux camps iront-ils aux élections ? Ça ne peut pas aller. Ce n’est pas possible !», a-t-il douté, invitant les partisans des deux camps à «reconnaître leurs limites», donc à «un peu d’humilité».

Paul Mba Abessole a, en effet, regretté qu’«aujourd’hui, il y a trop d’arrogants au Gabon». Seulement, a-t-il mis en garde, «l’arrogance ne peut mener qu’à la perte».
Commentaires

Dans le dossier

Election législative 2018
Dans le sous-dossier