Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur aéroportuaire : ... ’’ Daniel Lefebvre : ’’Les autorités ont compris les enjeux réels de la certification’’
Publié le lundi 10 septembre 2018  |  L'Union
Secteur
© Autre presse par DR
Secteur aéroportuaire : ... `` Daniel Lefebvre : ``Les autorités ont compris les enjeux réels de la certification``
Comment


Au terme d’un long et complexe processus, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a délivré, le 30 août 2018, à l’aéroport international Léon-Mba de Libreville, sa certification internationale répondant aux normes de sécurité et de sûreté. Le Gabon devient ainsi le premier pays de la sous-région et le neuvième continental à certifier un aéroport ouvert à la circulation internationale. Quels sont les enjeux liés à cette certification ? Qu'est-ce qui va désormais changer en termes de sécurité au niveau de l'aéroport international Léon-Mba ? Comment s'est déroulé le processus de certification ? Que deviendra cet aéroport après la construction du nouvel aérogare ? Dans un entretien exclusif accordé à l'Union, Daniel Lefebvre, directeur général de ADL S.A, répond à toutes ces interrogations. Lecture !
l'union: M. Lefebvre, ADL S.A cesse officiellement toutes ses activités au Gabon au mois d'octobre. Le confirmez-vous ?

Daniel LEFEBVRE: Je confirme votre information.

Le 30 août 2018, l'OACI a délivré à l’aéroport international Léon-Mba de Libreville sa certification internationale. Comment s'est déroulé le processus ?

- L’Organisation de l’aviation civile internationale a défini des critères permettant aux aéroports d'adopter le même standard tant au niveau des infrastructures que dans la mise en œuvre des procédures relatives à la sécurité aérienne. L’aéroport international Léon-Mba de Libreville étant la principale porte d'entrée du Gabon et la première image du pays donnée aux voyageurs, il était important pour les pouvoirs publics de se conformer à ces normes internationales. C'est ainsi que l'Agence nationale de l'aviation civile du Gabon (Anac), Aéroport de Libreville S.A et l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar se sont engagées dans le projet de certification des aérodromes en Afrique de l'ouest et du centre lancé le 10 août 2016, à Dakar au Sénégal. Au mois de septembre 2017, un expert de l'OACI est arrivé à Libreville afin d'évaluer la mise en œuvre des plans d'actions de l'Anac et d'ADL SA, ainsi que l'élaboration du planning des activités. Quelques sem...


Propos recueillis par Willy NDONG
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment