Profitant de leur 2e réunion préparatoire en prélude au New York Forum Africa (NYFA) dont la 3e édition aura lieu du 23 au 25 mai au stade de l'Amitié à Angondjé, les membres du mouvement Ca suffit comme ça et du Front des indignés du Gabon ont adressé une lettre ouverte à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères de la République française et cité parmi les invités de marque de cette rencontre internationale prévue à Libreville.
mesure que l'on s'approche de la 3ème édition du New York Forum Africa au Gabon, des acteurs de la société civile gabonaise qui souhaitent empêcher la tenue de cette rencontre internationale multiplie leurs actions.
Au cours d’une réunion organisée samedi 10 mai, les membres des mouvements Ca suffit comme ça et du Front des indignés du Gabon sont passés à la vitesse supérieure via une lettre ouverte adressée à Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères annoncé parmi les invités de marque de la 3e édition du New York Forum Africa.
« Nous venons dénoncer votre participation à cette mascarade qui consacre le déni, par les hautes autorités françaises, de l’aspiration légitime du peuple gabonais à rêver d’une vie meilleure. Car, c’est avec des fonds publics que M. Richard Attias invite des centaines de personnes au Gabon depuis 3 ans pour tenter de redorer l’image d’un dictateur et de son régime prédateur », indique le document.
Rappelant l’engagement du Président François Hollande à mettre fin à la Françafrique, le Front des indignés et Ca suffit comme ça ont dressé un parallèle entre la tenue du New York Forum Africa (NYFA) à Libreville et la crise politico-sociale que traverse la Centrafrique qui serait la preuve selon eux, d’une ingérence française dans les affaires africaines.
« Nous vous rappelons l’engagement du Président François Hollande lors de la campagne présidentielle française de se démarquer de la « Françafrique ». Il s’est fait le héraut de l’Etat exemplaire. Votre présence au Gabon dément cette position. Au moment où une guerre civile ravage la Centrafrique du fait de l’entêtement des autorités françaises à soutenir les dictateurs qui se sont succédés dans ce pays, vous continuez à porter à bout de bras un régime familial identique au Gabon », poursuit le texte.
Convaincu que Laurent Fabius porte en lui les nobles valeurs d’humanité, de liberté, d’égalité de chances, le Front des indignés a invité le ministre des Affaires étrangères français à renoncer à prendre part au NYFA qui selon eux n’est que "pure opération de communication à la gloire du Président Ali Bongo Ondimba".