Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BAD veut financer l’industrialisation du bois en Afrique centrale
Publié le lundi 10 septembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Assemblées
© aLibreville.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: les temps forts du 1er jour
Abidjan le 25 Mai 2015. Hôtel Sofitel Ivoire. Avant la cérémonie officielle d`ouverture prévue pour ce mardi 26 Mai, les participants et invités des assemblées annuelles de la BAD ont animé des panels et rencontres.
Comment


Une étude réalisée et relative à la faisabilité et aux retombées positives de ce financement fera l'objet d'une restitution à travers un atelier qui aura lieu le 13 septembre prochain à Libreville. Présidée par le Dr Khaled Shérif, vice-président de la Banque africaine de développement (BAD), cette rencontre sera précédée du 10 au 12 septembre par des consultations régionales sur le nouveau document de Stratégie d'intégration régionale (DSIR) pour l'Afrique centrale.

Selon le Coordonnateur de l'intégration régionale, Youssouf Koné, cet atelier s'inscrit dans le cadre de l'appui que la Banque africaine de développement entend apporter aux pays des zones CEMAC et CEEAC.

«Dans notre volonté de soutenir en Afrique centrale l'industrialisation de la filière bois, il est question pour nous de connaître les domaines prioritaires à financer. Nous nous sommes dit qu'il fallait préalablement les États. C'est ce qui justifie l'étude que nous avons réalisée», a-t-il dit tout en réitérant que «cette étude a pour objectif de soutenir la diversification de l'économie en Afrique centrale».

S'agissant des retombées en prévision, le Coordonnateur de l'intégration de la BAD dira qu'elles sont nombreuses. Il s'agit entre autres, d'abord de l'employabilité des jeunes avec près de 300.000 emplois à court terme avec, dans un premier temps, 40 à 100.000 emplois d'ici 2030. Ensuite, la contribution au commerce intra-régional, estimé aujourd'hui seulement à 2% avec un objectif de 6% en 2025. Enfin, au niveau des changements climatiques et les contributions fiscales.

S'exprimant sur la garantie de remboursement des financements, M. Youssouf Koné a dit que: «nous n'avons pas d'inquiétudes au niveau du remboursement parce que nous avons une coopération excellente. Nous avons des garanties que les pays vont accompagner le processus».

Il a rappelé que la réalisation de l'étude sur l'industrialisation durable de la filière bois dans les pays du Bassin du Congo en Afrique centrale est partie de l'exemple du Gabon qui est engagé depuis 2013 dans la diversification de son économie avec la création de la Zone économique spéciale de Nkok à 27 kilomètres de Libreville.

Au cours de cet atelier de restitution, plusieurs thématiques seront abordées en l'occurrence, l'étude régionale sur l'industrialisation du bois dans les pays du Bassin du Congo, les enjeux prioritaires, les opportunités et des risques sur la situation historique et actuelle du secteur forestier et industriel des pays du Bassin du Congo. Tout ceci, en présence également du Dr. Ousmane Dore, le directeur général de la région centre à la BAD, de plusieurs ministres en charge des Forêts des pays de l'Afrique centrale, des communautés économiques régionales et de plusieurs autres personnalités.

Rappelons que la BAD a pour mission principale de promouvoir le développement économique et réduire la pauvreté sur le continent. Pour continuer à accomplir plus efficacement sa mission dans les pays membres sous-régionaux, elle a créé cinq centres de prestation dont celui de l'Afrique centrale.

Fanch Sterley Saya
Commentaires


Comment