Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives et locales 2018: de chaudes empoignades en perspectives sur le terrain
Publié le samedi 8 septembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Les élections législatives et locales des 6 et 27 octobre prochains seront âprement disputées sur le terrain au regard des candidatures de haute facture présentées par les partis de la Majorité tout comme de l'Opposition. Ces camps politiques envisagent prendre le contrôle de l'Assemblée nationale et des collectivités locales en vue d'asseoir leur programme et vision politique.

Pour gagner ces élections à venir plusieurs formations politiques ont investi des personnalités politiques notoirement connues dans le paysage politique gabonais. Dans la province de l'Estuaire ça promet. Au premier arrondissement, notamment dans le premier siège, le poste de député va se disputer entre Gabriel Malonga du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Chantal Myboto Ngongjout de l'Union nationale (UN, opposition) et Annie Léa, ancien soutien farouche de Jean Ping passée à Démocratie nouvelle (DN) de René Ndemezo'Obiang.

Au deuxième siège, le candidat du PDG, Joseph Marie Boussengue sera aux prises avec Renamy Mexant Alain d'Héritage et Modernité (RHM), formation politique de l'opposant, Alexandre Barro Chambrier, ainsi qu'avec le candidat du Centre des libéraux réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assélé, en la personne d'Ophelia Mireille Kapitho.

S'agissant du deuxième arrondissement, là aussi ça s'annonce très fort. Au premier siège, le candidat du PDG, Aurélien Ntoutoume Mébiame aura devant lui Norbert Ngoua Mezui de Démocratie nouvelle et François Ondo Edou de l'Union nationale. Alors qu'au deuxième siège, le candidat Faustin Laurent Bilié bi Essone, positionné par le RHM, va affronter, le candidat du PDG, Jacques Massala.

Au premier siège du troisième arrondissement, Sylvie Adelaïde Kotha du PDG est en compétition avec Gervais Oniane du RHM et Djibril Baba du CLR. Tandis qu'au deuxième siège, une empoignade est prévue entre Ngalibali Germaine du parti au pouvoir, Fortune Edou Essono de la coalition UN/RHM, de l'indépendant Koumba Ayouné Patrick et Frédéric Lebondo du CLR.

Au quatrième arrondissement, d'abord au premier siège, l'ancien député du PDG, et président de RHM, sera face à Severin Pierre Ndong Ekomi du PDG, et Patricia Taye ep. Zodie du CLR. Au deuxième siège, ce sera rude. Le candidat de RHM, Aimé Régis Renombo va se mesurer respectivement avec Lucienne Ogouwanlanga Awore du PDG, Nicaise Sickout-Iguendja du CLR et Flavienne Patricia Hélène Adiahenot Meporewa.

Le cinquième arrondissement n'est pas en reste. Florentin Georges Ozouaki de l'UN aura en face de lui, le Général de Police en retraite, Jean Claude Ivala Boussamba du CLR, et Guy François Mounguengui Koumba du PDG.

Au niveau du deuxième siège, Evoung Félicien Rodrigue investi par le PDG aura comme adversaire, Emmanuel Ntoutoume Ndong de l'UN.

Quant au sixième arrondissement, Ndong Cyprien du PDG va affronter, au premier siège, Anatole Mfouboulou du RHM et Julien Florent Assoumou Akue du CLR. Au deuxième siège, l'actuel maire de cet arrondissement, Eliane Frida Mindoungani sera opposée à Oxard Placide Nzogo Zué du PDG.

Dans la Commune d'Akanda au nord de Libreville, le parti au pouvoir va en découdre avec le RHM et l'UN. Ainsi, l'actuel ministre de l'Economie, Jean Marie Ogandaga va affronter, au premier siège, une coalition RHM/UN conduite par Jean Kiston Ndaty. Dans le deuxième siège, un duel va se faire entre l'ancien porte parole de l'opposant Jean Ping à la dernière élection présidentielle de 2016, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi de l'UN et Joseph Minko Olenga du PDG.

Dans la province du Haut-Ogooué, le syndicaliste Marcel Libama de l'UN aura en face de lui, au quatrième arrondissement de Franceville, Eugène Félicité Sakoussou du PDG. Alors qu'au deuxième siège, Rufin Pacôme Ondzounga du PDG va croiser Firmin Antsoulou de l'UN. Une autre empoignade est signalée dans le premier siège du département de Lékoni Lékori, entre l'actuel ministre de la Fonction publique, Ali Akhbar Onanga Y'Obegue du PDG et Jean Assélé du CLR. Il en est de même au deuxième siège où Léon Paul Ngoulakia de Les Démocrates (LD) va affronter Félicité Ongouori Ngoubili du PDG.

Concernant la province du Moyen-Ogooué, la Commune de Lambaréné promet. C'est ainsi qu'au premier arrondissement, l'actuelle ministre en charge des Investissements et candidate investie par le PDG, Madeleine Berre aura comme challenger, Paul Marie Gondjout de l'UN. Au deuxième siège, un grand duel entre personnes de même communauté va opposer le Dr Akure Davain Séraphin de LD à l'ancien proviseur du lycée technique national Omar Bongo, Janvier Nguéma Mboumba du PDG.

A Mouila dans la province de la Ngounié, les électeurs auront à choisir entre le professeur Léon Nzouba du PDG, Serge Maurice Mabiala de RHM et Jean Norbert Diramba, investi par Les Démocrates (LD). Au troisième siège du département de la Doya Onoye, Albertine Maganga Moussavou aura sur son chemin, le candidat du PDG, Guy Christian Bouassa. De même, au siège unique du département de la Mougalaba à Guietsou, Biendi Maganga Moussavou, le ministre de l'Agriculture, investi par son parti, le Parti social démocrate (PSD), sera face au candidat du PDG, Juliette Moutsinga.

Pour ce qui est du deuxième siège du département de la Boumi Louétsi, le candidat du PDG, Jean Pierre Tsamba sera face à l'ancien questeur de l'Assemblée nationale, Martin Moulengui Mabende de LD. Le département de l'Ogoulou notamment au premier siège, va vibrer entre Stéphane Germain Iloko du PDG et Santurel Ngoma Madoungou de RHM. À la Louéti Bibaka, à Malinga, le candidat de LD Philippe Nzengue Mayila aura face à lui, le candidat du PDG, Romaine Mawanga.

Dans la province de la Nyanga, le candidat de LD, l'ancien agent comptable de l'Assemblée nationale, Jean Pierre Doukaga Kassa sera aux prises avec Ndombi Moussavou ép. Boucalt du PDG. Au deuxième arrondissement de Tchibanga, Christian Clotaire Ivala de RHM va se disputer le siège avec Pierre Nzaou Nziengui du parti au pouvoir. Alors que Jonathan Ignoumba de LD aura Chrisanthe Mabiala comme adversaire.

Dans la province de l'Ogooué Ivindo, Alain Claude Bilié-By-Nzé du PDG a deux adversaires non négligeables à savoir Marie Rose Melighe me Ngwa du Rassemblement pour le Gabon (RPG) et Benoît Nang Okoume de Démocratie nouvelle (DN). Le ministre des Relations avec les Institutions constitutionnelles, Noël Nelson Messone va tenter d'arracher la députation à l'inamovible candidat et député sortant du RPG, Marie Madeleine Nyingone Anda au deuxième siège du département de la Mvoung. Au premier siège de la Lopé, un duel va se dérouler entre le candidat de LD, David Tonangoye et Guy Mexant Mamiaka du PDG.

En ce qui concerne la province de l'Ogooué Lolo, une grande empoignade est attendue entre le candidat du PDG, Jean Massima et celui de LD, Guy Nzouba Ndama, le président du parti politique Les Démocrates.

Dans l'Ogooué Maritime, Jean Philippe Douckagha de LD va affronter Marcelin Moussavou du PDG au quatrième arrondissement de Port-Gentil. Au troisième siège du département d'étimboue, à Omboué, Michel Mboumi sera opposé à Jean Robert Maguingua du PDG.

Enfin, dans la province du Woleu Ntem, le Dr. Paulin Obiang Ndong va en découdre avec le candidat du PDG, Meni Meyi et la candidate indépendante d’Estelle Ondo au deuxième arrondissement de la Commune d'Oyem. Au deuxième siège, Edgard Owono Ndong de RHM va affronter Mengue Meyé du PDG. A la Commune de Bitam, les législatives vont se jouer entre Tony Ondo Mba du PDG, Gaspard Obiang Nkoulou de DN et l'ancien maire, Clotaire Edou Nkoulou de LD.

Pour le quatrième siège, Vincent Ella Megne de LD sera contre l'ancien directeur général de la radiodiffusion télévision gabonaise (RTG), David Ella Mintsa.

Au département de l'Okano à Mitzic, au premier siège, Jonathan Ndoutoume, actuel ministre délégué à la Prévoyance sociale et candidat de DN aura face à lui le candidat du PDG, Habib Junior Émane Angore.

La même configuration se présente également avec les listes des candidatures aux élections locales.

A noter que ce sont au total 951 candidatures qui ont été publiées par le Centre gabonais des élections (CGE) pour les élections législatives.

Fanch Sterley Saya
Commentaires

Dans le dossier

Election législative 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment