En hommage à feu Pierre Mamboundou, leader de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposant charismatique au pouvoir en place), un tournoi de football réunissant des clubs de tous les neuf départements de la province de la Ngounié, (sud) se joue dans sa première édition depuis le 24 août dernier jusqu’au 8 septembre en cours dans les villes de Ndendé (département de la Dola) et Mouila (département de la Douya-Onoye).
S’imprégnant des grands idéaux qui rassemblent les fils et filles de la province de la Ngounié, au-delà de leurs différences, un échantillon représentatif des neuf départements s’était réuni pour décider de l’organisation d’un tournoi de football, dans sa première édition, en mémoire à feu Pierre Mamboundou. Le but était simplement d’occuper les jeunes pendant les vacances et permettre la détection des talents.
«Le lancement s’est effectué dans la ville de Ndendé, mais les matchs se poursuivent à la fois dans la même localité, puis à Mouila le chef-lieu de la province de la Ngounié», a fait savoir le président du comité d’organisation Charles Batsielili, assisté de l’un des membres, Koumbi Diyedi.
Douze équipes reparties en deux poules A et B prennent part à ce tournoi dont la finale se jouera à Ndendé, lieu où est inhumé Pierre Mamboundou. Des récompenses sont prévues, ont laissé entendre les organisateurs, qui disent réserver la surprise ce jour.
Lors de la première journée des quarts de finale, samedi dernier, l’équipe de Malinga (chef-lieu du département de la Louétsi-Bibaka), s’est fait laminer par son homologue du premier arrondissement de la ville de Mouila, score 0-3, mi-temps 0-1. Le premier but est de Mouanga, puis en deuxième période, 2ème but de Marcos Mombo et le 3ème est revenu à Mouanga, sous l’arbitrage de Michel Bouddhou (central), 1er assistant Yorick Wouima, 2ème Jessica Bignoumba, 4ème arbitre Michel Migueli. Le match s’est joué en présence du gouverneur Benjamin Nzigou et du maire par intérim de Mouila, Isabelle Olga Mboumba Mouanga.
Ce sont les départements de la Douya-Onoye (Mouila), Dola (Ndendé), Boumi-Louétsi (Mbigou), Louétsi-Bibaka (Malinga), Louétsi-Wano (Lébamba), Mougalaba (Guietsou), Ndolou (Mandji), Ogoulou (Mimongo) et, Tsamba-Magotsi (Fougamou), qui prennent part à ce tournoi.