L’ouverture, mardi dernier, de la deuxième session du Conseil économique social et environnemental (CESE), a été l’occasion pour le président de cette institution, René Ndémezo'Obiang, d’axer les travaux de la dite session sur les récentes mesures gouvernementales, qui ont obtenu le soutien de cette institution à ces décisions dont l’objectif est de réduire le train de vie de l’Etat et assainir les finances publiques.
C’est en présence du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet et de plusieurs diplomates accrédités au Gabon, que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire du CESE. Au menu de cette session, les récentes mesures adoptées lors du Conseil des ministres du 21 juin 2018, visant à relancer le Gabon sur le plan économique. La crise financière qui sévit depuis quelques années constitue un véritable goulot d’étranglement pour les plus hautes autorités, c’est pourquoi des décisions fortes visant à réduire le train de vie de l’Etat avaient été prises.
L’intérêt pour les membres du CESE, c’est de voir l’efficacité et l’équité des dites mesures. Si certaines mesures adoptées ont suscité des incompréhensions chez certains compatriotes, d’autres au contraire ont salué le courage des autorités à prendre des décisions qui s’imposent pour le bien de tous. Les institutions financières qui accompagnent le Gabon dans le processus de redressement de son économie, se félicitent d’ailleurs des efforts consentis et encouragent à faire plus.
Le président du CESE n’a pas manqué d’interpeller ses hôtes sur la nécessité d’«atteindre les objectifs de développement durable». Autres sujets abordés lors de cette session, la problématique de l’accès à l’eau potable, la crise migratoire à l’origine de plusieurs drames humains et environnementaux.
Par ailleurs, René Ndémézo’Obiang a fait une importante communication sur les assises de l’Assemblée générale des institutions assimilées d’Afrique (UCESA), tenue dernièrement à Bamako au Mali. Le Gabon, dont il a été le représentant, a été porté à la vice présidence de cette union. «Les missions assignées à ce bureau (L'UCESA), donnent au CESE gabonais un rôle de leadership dans notre zone géographique. Notre mission est donc d’élargir cette union qui ne compte qu'une vingtaine de membres à ce jour», dira t-il.
C’est d'ailleurs dans ce cadre que le Gabon a été choisi pour organiser à Libreville la prochaine Assemblée générale de l’UCESA au mois de décembre prochain.