Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pour une exploitation réglementaire de la forêt communautaire de Laboka
Publié le mardi 13 mai 2014   |  Gabon Review


Noël
© Autre presse par DR
Noël Nelson Messone, le ministre gabonais de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La politique de foresterie sociale dans laquelle s’est engagée le Gabon se poursuit inexorablement avec l’objectif de participer davantage à l’implication des communautés rurales dans la protection et la valorisation des forêts et de leurs ressources, mais aussi, de contribuer à la lutte contre la pauvreté et la précarité déclarée par le président Ali Bongo Ondimba.

C’est à ce titre que le vendredi 9 mai 2014, au siège du ministère de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles, le chef de ce département ministériel, Noël Nelson Messone, a présidé la signature d’une convention de gestion de la Forêt communautaire de Laboka, avec l’association éponyme.

Il s’agit d’une convention de gestion définitive dont les travaux y relatifs ont été entamés en octobre 2013. Toute chose qui a permis aux techniciens du ministère de la Forêt, notamment de la direction des Forêt à travers la direction des forêts communautaires de réaliser les différentes étapes indispensables à l’attribution de cette concession au profit des communautés des villages Laboka I et II.

En présentant ces phases qui ont contribué à l’aboutissement à cette signature de convention de gestion avec l’Association Forêt communautaire de Laboka, le Directeur général des Forêts, Paul Koumba Zaou, a indiqué qu’il y a eu «des réunions de sensibilisation et de concertation qui ont suscité l’adhésion des différentes composantes de la population et conduit à la mise en place d’une association représentative desdites communautés».

Par ailleurs, les travaux ont permis une étude socio-économique, l’inventaire multi ressources, le plan de développement local, entre autres.

Troisième convention de gestion du genre, depuis le début des attributions de ces types de concession forestière en faveur des communautés rurales, le ministre de la Forêt, Noël Nelson Messone a déclaré, à l’endroit de cette association, que cette convention est un engagement à l’égard, non seulement du ministère dont il a la charge, mais également vis-à-vis de la communauté internationale qui va suivre la manière avec laquelle l’association va gérer cette forêt. Il leur a demandé plus de rigueur et de travail pour préserver cette forêt, en respectant les documents normatifs et la clé de répartition des revenus affectés aux différents projets, tout en y tirant des profits.

Au terme de la signature, le ministre de la Forêt a remis au président de l’Association forêt communautaire de Laboka, un Plan simple de gestion et un plan de développement qui constituent des guides techniques indispensables pour atteindre les résultats escomptés en matière de développement local.

 Commentaires