La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) organise, depuis le lundi 3, ce jusqu’au vendredi 7 septembre, à Oyem (chef-lieu de la province du Woleu-Ntem), un stage de formation d'entraîneurs pour l'accès au niveau « C ».
Ce stage est dirigé par l’entraîneur d’Oyem Athlétique club, Albert Rismo Obiang Mintogo, par ailleurs directeur technique provincial (DTP) et Rigobert Nzamba, instructeur fédéral arrivé de Libreville. Les onze élèves-entraîneurs sont venus des cinq départements de la province du Woleu-Ntem, notamment du Ntem (Bitam), d’Okano (Mitzic), du Haut-Ntem (Minvoul), du Haut-Como (Medouneu) et du Woleu (Oyem). Durant leur formation, ces apprenants, du reste d'anciens footballeurs, devront acquérir les rudiments essentiels pour encadrer les équipes de jeunes : minimes, cadets et juniors.
Ce stage de formation des formateurs a été sollicité par la Ligue de football du septentrion, auprès de l’instance fédérale, pour tenter de combler le déficit constaté en matière d’entraîneurs qualifiés dans les petites catégories au niveau provincial. « Il nous faut des encadreurs techniques qualifiés », a indiqué Albert Rismo Obiang Mintogo. L’entraîneur d’Oyem Athlétique club a ajouté : « La formation est essentiellement axée sur les lois du jeu, la méthodologie de l’entraînement, la structure de la séance et la préparation technico-tactique du joueur. »