Le président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba, a réceptionné, ce mercredi à Akanda au nord de Libreville, des mains du ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, la liste et le matériel électoral devant servir à l’organisation des élections législatives et locales des 6 et 27 octobre prochains, a-t-on appris.
La liste électorale compte un collège électoral de 680.194 électeurs sur l'ensemble du territoire national. Ce fichier ne contient pas les gabonais de l’étranger. Le matériel électoral quant à lui comprend des urnes transparentes au nombre de 3283 ajoutées aux 1857 disponibles sur le terrain, soit au total 5140 urnes. A cela s’ajoutent 5136 tablettes en bois pour étaler les bulletins de vote dans l'isoloir.
Après la remise de la liste et du matériel électoral au CGE, il reste au Gouvernement une tâche en amont: la distribution des cartes d'électeurs dans les tout prochains jours.
La CGE, dont le bureau était au complet à cette cérémonie qui s'est déroulée au Delta Postal siège du ministère de l'Intérieur, prend désormais le relais pour l'organisation proprement dite du scrutin jumelé.
Outre le ministre de l’Intérieur, la cérémonie a vu également la présence du ministre délégué, Patricia Tayé et du ministre d’Etat en charge du Budget, Jean Fidèle Otandault.
La remise de la liste et du matériel électoral a été précédée par deux périodes de révision de la liste électorale, et le traitement qui s'en ai suivi.