Dans le cadre du recensement général de l’Agriculture nationale, le Bureau central du recensement général de l’agriculture (BCRGA), procède, depuis le 1er Septembre dernier, à la sensibilisation des populations cibles de la province du Moyen Ogooué (centre du Gabon).
Il s’agit des planteurs, des éleveurs, des pécheurs et des exploitants forestiers de la commune de Lambaréné et du canton Biweni-Diala, qui ont été sensibilisés sur ledit projet de recensement des agriculteurs gabonais, par les équipes du BCRGA, conduites par Jean Nestor Nguéma, chef de mission.
S’adressant aux populations de la commune de Lambaréné et du département de l’Ogooué et des Lacs, où il s’est rendu avec son équipe recenseur, Jean Nestor Nguema, leur a expliqué l’importance de ce recensement.
«Cette enquête nationale, initiée par les plus hautes autorités, a pour objectif de collecter des données agricoles auprès de vous, pour non seulement constituer une base de données fiable de notre agriculture, mais également pour son développement par la mise en place des politiques gouvernementales fiables en vue entre autres, de notre autonomisation alimentaire».
En effet, l’Etat gabonais dépense chaque année des millions de F CFA en termes d’importation d’aliments. Par ce recensement national de son agriculture, en plus du projet Graine, le Gabon entend réduire moyen et long terme, sa dépendance alimentaire de l’extérieur.
Rappelons que le recensement général de l’agriculture est initié par l’Etat gabonais, et soutenu par la Banque mondiale et la FAO.