Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Village Odimba/ Retour à l’eau potable
Publié le mercredi 5 septembre 2018  |  Gabon News
Pénurie
© Gabon Review par DR
Pénurie d’eau potable
Comment


Les populations du village Odimba dans le canton Océan près de Port-Gentil peuvent jubiler pour ce retour à l’eau à côté de leurs habitations. La mise en service du château d’eau est effective depuis le weekend écoulé

Situé à 3 heures de navigation de Port-Gentil, le chef-lieu du département de Bendjé, le village Odimba a accueilli la délégation du Conseil départemental avec sa présidente, Lucie Daker Akendengué, à la tête dernièrement. Un déplacement qui valait son pesant d’or. La patronne de la collectivité a procédé à la mise en service officielle du château d’eau du village Odimba où les populations s’en plaignaient depuis une décennie. En prenant les fonctions à la présidence du Conseil départemental de Bendjé en 2014, Lucie Dakar Akendengué avait créé avec l’ensemble des élus départementaux un comité ad hoc composé aussi bien du PDG que des autres courants politiques, membres du collège des conseillers. Parmi les missions : réaliser des audits afin de dresser un état de lieu des infrastructures existant dans Bendjé.

Le bilan des différents voyages du comité ad hoc relevait les urgences au profit des populations locales dont la réhabilitation des fontaines d’eau dans les villages du département. ‘’C’était un bilan appuyé par des images. La désolation était visible pour corriger ce tableau peu reluisant, le bureau et les conseillers décidaient de répondre rapidement avec efficacité’’ a rappelé Lucie Daker Akendengué.

Ces dysfonctionnements structurants commençaient à froisser les mines des villageois. ‘’Cette situation catastrophique témoignait de l’absence du CDB’’ a reconnu la présidente de la Collectivité. Ceux qui suivent les activités de l’actuel Conseil départemental, avouent qu’en terme de développement, fait du mieux qu’il peut pour effacer le passage des successeurs de Gabriel Ogoula Mouegnama. En effet, depuis une dizaine d’années, le CDB ne s’était plus investi autant.

Plusieurs projets ont été initiés et, ont vu le jour grâce la détermination de la présidente. Ce retour à l’eau potable était attendu par les bénéficiaires d’Odimba. La remise en état fonctionnel des installations d’eau à travers le département vient apporter des réponses aux objectifs du millénaire au-delà des difficultés de trésorerie du moment. ‘’Nous remercions Mme la présidente du CDB et toutes ses équipes qui se battent à améliorer notre cadre de vie ‘’ a indiqué le Chef de village, Emilienne Mwentchouwa. Le Chef du canton Océan, Joseph Onanga a exhorté les usagers à préserver cet acquis. D’autres projets sont en cours d’achèvement dans le département de Bendjé.

Danny KOUELE TOLE
Commentaires


Comment