Les élèves des établissements publics conventionnés du Gabon ont repris, hier, le chemin des salles de classes, après deux mois de vacances. Au même rythme que les écoles françaises, ces structures scolaires respectent rigoureusement le système éducatif et le calendrier des programmes français.
Hier, à notre passage à l'école publique conventionnée de Gros-bouquet II, l'on a pu voir des élèves dans la cour se faisant de grades accolades. L'heure, en effet, était aux retrouvailles pour les apprenants et le corps enseignant, heureux de se retrouver après une longue période de repos.
A l'idée de découvrir leur premier cours de l'année scolaire, c'est très enthousiastes que les tout-petits ont regagné tranquillement leurs salles de classes. Les quelques élèves présents du cours élémentaire (CE) ont, pour leur part, eu droit à un poème portant essentiellement sur le thème de la rentrée des classes. Une sorte de mise en condition.
« Le jour tant attendu est arrivé. Les enseignants sont à leurs postes. Tout se passe bien. Les élèves sont là, Il y en a quelques-uns qui sont encore en voyage mais qui vont nous rejoindre bientôt. Certains sont encore fatigués parce qu'ils n'ont pas repris le rythme de l'école", a indiqué Simon Bioulès, directeur de l'école publique conventionnée Gros-Bouquet II.