Prévue pour se dérouler chaque 12 août, c'est finalement samedi dernier que le ministre de l’Égalité des chances, de la Jeunesse en charge des Gabonais de l'étranger, Arnaud Calixte Engandji Alandji, a présidé, en partenariat avec plusieurs organismes internationaux, la célébration de la journée internationale de la jeunesse (Jij). Au Palais des Sports à Petit-Paris.
L'édition de 2018 était placée sous le thème : "Au-delà de la jeunesse. Au-delà du handicap". En plus des partenaires, des membres du gouvernement, des jeunes "leaders", des étudiants, élèves ou déscolarisés...étaient présents à ce rendez-vous. Occasion pour le ministre Engandji Alandji d'affirmer que son objectif est d'aider ces jeunes à rallumer leur flamme et d'échanger de façon interactive avec eux afin de leur permettre d'exprimer clairement leurs préoccupations.
Le président du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG), Stephen Ondias, a, quant à lui, lancé un vibrant appel aux autorités du pays, pour une prise en compte plus accrue des besoins et des enjeux touchant cette frange de la population.