Les ressortissants de l’Ogooué-Ivindo vivant dans la commune de Port-Gentil étaient en assemblée générale élective, le week-end écoulé, à la mairie du 1er arrondissement pour la relance des activités de l’association la Famille ogivine, rapporte notre correspondant Port-Gentil (Gabonews), L’association la Famille ogivine a pris forme en 1997 à Port-Gentil prônant l’entraide, le rassemblement des fils et filles de la province de l’Ogooué-Ivindo ; l’objectif commun étant de contribuer au développement de cette province au nord-est du Gabon.
Puis, elle connaîtra un essoufflement jusqu’en octobre 2013 dont un bureau provisoire viendra redonner espoir aux ogivins de Port-Gentil. Le bureau conduit par Jean-Felix Salinganga a déposé son bilan moral et financier avec des nouvelles adhésions de 60 membres régulièrement actifs à 285 arrivées et, surtout il laisse une somme de 50000frs sur 837000frs comme budget de fonctionnement. C’est un bilan jugé satisfaisant. Une rencontre qui a permis de réviser les statuts et règlement intérieur de l’association. L’unité des originaires de l’Ivindo est un impératif tandis que le repli identitaire est à proscrire.
L’attraction de ces travaux a été l’élection du bureau devant présider aux destinées de la famille ogivine pendant les 2 années prochaines avec la tête, Nazaire Eyoubangoye. « Notre priorité est de ramener les ogivins à regarder vers la même direction » a laissé entendre le nouveau président, M. Eyoubangoye. Ce cercle de réflexion envisage d’aller réaliser des activités en 2015 à Boué avant Mékambo en 2016.Tous ont souhaité la relance continuelle des activités et, la pérennisation de la dynamique ogivine.