Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gabon-Chine : Ali Bongo Ondimba et Xi Jinping pour le renforcement des échanges commerciaux
Publié le lundi 3 septembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Gabon-Chine
© Autre presse par DR
Gabon-Chine : Ali Bongo Ondimba et Xi Jinping pour le renforcement des échanges commerciaux
Comment


Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu samedi avec son homologue chinois, Xi Jinping, au grand Palais du Peuple de Pékin en prélude à l’ouverture du 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine. Cette rencontre a été marquée par la signature de trois accords dont deux au niveau commercial et un dans le domaine militaire, a-t-on appris de source proche de la présidence de la République.

Au cours de cette rencontre, les deux hommes ont exprimé leur volonté commune de consolider les échanges commerciaux entre les deux pays.

Cette volonté s’est matérialisée par l’enrichissement du cadre juridique de la coopération bilatérale à travers la signature de 3 accords à savoir : un accord sur la non application de la double imposition et la prévention contre l`évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu en vue d’améliorer la coopération dans le domaine fiscal ; un accord de coopération économique et technique qui permettra à la Chine d`apporter une assistance financière au Gabon dans le cadre de la réalisation de plusieurs projets; et enfin, un accord sur la signature d’un mémorandum d’entente dans le cadre de la construction conjointe de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route de la Soie maritime du 21ème Siècle.

Aussi, le chef de l’Etat chinois a-t-il magnifié l’amitié qui lie le Gabon et la Chine à travers la signature, en faveur du Gabon, d’un accord pour une aide sans contrepartie d’un montant de 200 millions de yuans, soit 16 milliards de Francs CFA. Cette somme sera allouée au domaine militaire et pour des projets à définir pour le Gabon.

Les présidents Ali Bongo Ondimba et Xi Jinping se sont également félicités du niveau d’échanges entre les personnalités politiques des deux pays, et ont exhorté les entreprises et les opérateurs économiques chinois à investir davantage au Gabon.

Rappelons que les échanges commerciaux entre le Gabon et la Chine sont en forte progression. En effet, alors qu’en 2013, ce pays occupait le quatrième rang dans le classement des principaux partenaires du Gabon (avec un volume des échanges de 548 332,6 millions de FCFA). Depuis 2014, la Chine est le premier partenaire du Gabon. En 2014, les flux commerciaux s’élevaient à 784 474,9 millions de FCFA, contre 1 021 666,3 millions de FCFA trois années plus tard.

De 2014 à 2017, la chine a maintenu sa première place comme pays de destination des produits gabonais avec 35,1% des parts en 2017, alors qu’elle occupait encore le sixième rang il y a trois ans avec 8,2% des parts.

Les exportations du Gabon vers la Chine ont plus que doublé sur la période 2013-2017. Elles ont été évaluées en 2017 à 893,4 milliards de FCFA. Une situation qui s’explique par le relèvement des commandes de la quasi-totalité des produits provenant du pétrole brut, des bois sciés, du manganèse et ferro sillico manganèse.

A fin décembre 2017, la chine a occupé la troisième place des principaux fournisseurs du Gabon avec 9,8% des parts. Sur la période 2013-2016, les importations du Gabon en provenance de la chine sont passées de 165 540 millions de FCFA à 131 246 millions de FCFA quatre années plus tard, soit une baisse de 20,7%. Elle découle de la diminution de la totalité des produits exceptés, les produits alimentaires hors boissons qui ont progressé de 16,4% à 6 414,3 millions de FCFA en 2017.

Le Gabon et la Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis 1974. Liés par une amitié traditionnelle profonde, les deux pays partagent une confiance politique solide, une complémentarité économique forte et des échanges culturels de plus en plus intenses. Ces relations sont qualifiées d’excellentes et sont soutenues par un cadre juridique riche et diversifié.

Près de 5000 chinois sont officiellement installés au Gabon. De plus, depuis la signature, en mai 2016, de l’Accord sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et/ou de service, les gabonais et les chinois circulent désormais librement entre les deux pays.

Fanch Sterley Saya
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment