Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Quelle place pour le Gabon dans le Forum sur la coopération Chine-Afrique ?
Publié le lundi 3 septembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


La participation du Gabon par l’entremise de son président, Ali Bongo Ondimba, au 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) relève non seulement du fait qu’il est membre de cette organisation, mais également de son rôle actif qu’il joue dans la consolidation des relations entre la Chine et l’Afrique.

Selon une source diplomatique, «le Gabon est membre du FOCAC au sein duquel il participe aux discussions relatives aux stratégies de renforcement de la coopération entre la Chine et l’Afrique ainsi qu’au renforcement du dialogue sur les questions d’intérêt commun».

Le Gabon a pris part au 2ème Sommet du FOCAC qui s’est tenu à Johannesburg les 4 et 5 décembre 2015. En marge de ces travaux, le Gouvernement gabonais avait procédé à la signature d’importants accords de prêts pour le financement des infrastructures sportives et routières.

Dans le cadre du suivi de cette coopération, le Gouvernement chinois a organisé en septembre 2017, en marge de la 72ème Assemblée générale des Nations-Unies, la 4ème session des Consultations politiques entre les ministres des Affaires Etrangères chinois et africains.

Dans le même élan, le Gouvernement chinois a organisé en novembre 2017, les travaux de la 12ème Réunion des hauts fonctionnaires du Forum sur la coopération sino-africaine.

Au titre des conclusions de cette rencontre, on relève la proposition des experts chinois et africains d’élever en sommet, la conférence qui est prévue se tenir en septembre 2018 en Chine afin de maintenir le développement des relations existantes entre les deux Parties et de tracer des perspectives prometteuses de ce partenariat. Les experts ont également relevé la nécessité de déployer des efforts en vue de la mise en œuvre complète des acquis du sommet de Johannesburg.

Des propositions qui ont amené le président XI Jinping à annoncer que le Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) de 2018 serait élevé au rang de «Sommet». Il sera organisé à Beijing, les 3 et 4 septembre. Il s’agira du troisième de ce genre après le Sommet de Johannesburg en 2015 et le Sommet de Beijing en 2006.

Après 17 années de développement, le Forum sur la coopération Chine-Afrique est devenu une plateforme importante et effective pour le dialogue entre la Chine et les pays africains. La mise en œuvre effective du Plan d’action du Sommet de Johannesburg est devenue un catalyseur puissant pour le développement entre la Chine et les pays africains.

Rappelons que le FOCAC est constitué d’une série de conférences ministérielles, qui se déroulent tous les trois ans. Le premier a eu lieu en octobre 2000 à Beijing et le dernier à Johannesburg en 2015. Le sommet de 2018 enregistrera vraisemblablement une série de plans d’action axée aux niveaux commercial, sécuritaire, culturel et social.

Des réunions sectorielles se sont tenues au cours de cette année afin d’échanger sur la participation du Gabon à cet important événement. Le ministère des Affaires étrangères a reçu des propositions des ministères techniques concernés.

Fanch Sterley Saya
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment