Les ressortissants de la commune de Bitam au nord du Gabon, résidant à Libreville se sont retrouvés, samedi, pour d’exprimer massivement et en toute solidarité, leur soutien au candidat investi par Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), Tony Ondo Mba dans le cadre des élections législatives à venir. La rencontre a été organisée par les cadres de cette localité en collaboration avec le comité de soutien du candidat.
Au cours de leur rencontre, qui s’est déroulée précisément à la Chambre de commerce, les Bitamois de Libreville, sont venus officiellement apporter leur adhésion à la candidature de Tony Ondo Mba à travers plusieurs motions de soutien relevant de différentes organisations auxquelles ils appartiennent.
S’exprimant au nom des militants du PDG de la commune de Bitam, Emmanuel Edou Eyene a indiqué que «nous nous engageons en toute sincérité et en toute fidélité à soutenir notre candidat Tony Ondo Mba !» tout en poursuivant que «nous nous engageons sans ménager aucun effort, pour la victoire dès le premier tour, de notre candidat Tony Ondo Mba lors des élections législatives du 6 octobre prochain».
Pour sa part, l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV), par le biais de Leaticia Edou Sima est également allée dans le même sens.
«Nous nous engageons à soutenir notre champion Tony Ondo Mba avec toute la détermination pour une victoire éclatante dès le premier tour le 6 octobre prochain», a-t-elle déclaré tout en exprimant sa gratitude au président du PDG, Ali Bongo Ondimba, pour avoir porté le choix sur le candidat investi.
S’en est suivi la motion de soutien des sympathisants politiques lue par Francklin Ndémézogo. Ce dernier a appelé à une mobilisation totale sans distinction autour du candidat. «Nous sympathisants politiques de Tony Ondo Mba, considérant que l’union fait la force, appelons au dépassement des clivages et appartenances politiques, au rassemblement de toutes les énergies pour une victoire franche de notre candidat dès le premier tour des élections législatives du 6 octobre prochain», a-t-il lancé avant d’ajouter que «nous pensons que ce choix incarne le changement générationnel nécessaire à tout groupe humain, à toute structure, donc, à la vie politique de Bitam».
Le représentant de la société civile, Jean Ndong Eyamane a quant à lui axé son intervention sur les motivations d’adhésion à la candidature de Tony Ondo Mba.
«Nous considérons que la candidature de Tony Ondo Mba est salutaire, car ce dernier incarne de par sa vision et au regard de nombreuses actions posées au bénéfice des populations, un atout important pour le développement de notre département en général, de la commune de Bitam en particulier et du bien-être des populations. Nous pensons que la candidature de cet homme neuf dans le paysage politique de Bitam est assurément porteuse d’espoirs», a-t-il affirmé.
Les femmes n’étaient pas en reste. Par la voix de leur porte parole de circonstance, Aïssatou, elles ont tenu à dire leur fierté par rapport à la parité Homme-Femme qui est de mise dans cette candidature, vu que le suppléant du candidat est du genre féminin, Patricia Ndemegane.
Tout comme tous les autres intervenants qui ont appelé à la mobilisation, le représentant des sages, Pierre Ngoua a réaffirmé le soutien des sages. Ces derniers, a-t-il dit, entendent réserver un accueil «triomphal» au candidat lors de la campagne électorale.
En réponse à toutes ces interventions, le candidat du Parti démocratique gabonais, très ému, a appelé l’assistance à écrire ensemble une nouvelle histoire de la vie politique de la commune Bitam.
«Les prochaines élections des 6 et 27 octobre prochains doivent constituer, pour la commune de Bitam et le département du Ntem, un nouveau départ dans notre vie politique. Elles doivent constituer une nouvelle mobilisation et un nouvel engagement au soutien de son Excellence Ali Bongo Ondimba et de sa politique. Elles doivent nous amener à impulser une nouvelle dynamique qui en étant aux côtés du président de la République, chef de l’Etat, nous permettra de participer à la mise en œuvre de son projet de société et de résoudre les problèmes qui se posent aux filles et fils de Bitam», a-t-il dit avant de conclure qu’ «il n’aura aucun perdant à ces élections législatives à Bitam. Notre seul adversaire est la précarité et mobilisons-nous pour la combattre».
A noter que la cérémonie a vu la présence du membre du bureau politique du PDG de la commune de Bitam, Pastor Ngoua N’neme.