Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a rencontré, ce dimanche à Pékin, des investisseurs chinois basés au Gabon. Cette rentre s’est déroulée à la veille de l’ouverture du 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
C’est accompagné du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Régis Immongault Tatangani, et de l’ensemble des membres de la délégation gabonaise que le chef de l’Etat gabonais a échangé avec ces opérateurs économiques.
Cette rencontre a également été l’occasion pour M. Immongault de réitérer l’invitation du Gabon à l’endroit des investisseurs chinois. Occasion également pour ces derniers, d’exprimer leur gratitude à l’endroit des plus hautes autorités de notre pays.
Selon une source diplomatique, de nombreuses entreprises chinoises, environ une trentaine participent déjà activement au développement du Gabon.
Leur présence au Gabon, notamment dans les secteurs clés tels que le bois, cadre avec la stratégie d’industrialisation et de diversification de l’économie, initiée depuis 2009 par le président Ali Bongo Ondimba.
Celle-ci a par ailleurs permis la création de nombreux emplois pour les Gabonaises et Gabonais. Première puissance économique mondiale, la Chine est un fournisseur privilégié pour le Gabon. Avec un volume d’importation de 8,6%, elle est son premier client avec un volume d’exportation égal à 14,2%.