Les dockers du port d’ Owendo se sont réunis ce vendredi au cours dune assemblée générale pour dénoncer les violations exagérées du décret numéros 0206 portant organisation de la profession de docker temporaires.
Le docker est un travailleur portuaire. Son rôle est de charger les bateaux des différentes sociétés qui font le trafic au port d’Owendo . Ces derniers, au cours dune assemblée générale ; ont décidé de dénoncer la non-application du décret leur permettant d’avoir des contrats de travail pour le métier qu’ils exercent au sein du port d’Owendo.
C’est avec beaucoup de regret que ces dockers voient ce décret ne pas être exécuté par ses partenaires que sont, SDV SNAT , NECOTRAN , STRSGAB ,OCT , SOLIMAR ,SEPBG , SATRAM et TRANSFORM .
Pour eux, cette attitude pourrait être insultante vis à vis des autorités qui ont pris ce décret. Cependant , ils exigent donc la signature des contrats de travail de la main d’œuvre temporaire.Le respect scrupuleux du décret et l’annulation totale de la mesure relative au solde tout compte , prise par les entreprises utilisatrice serait la bienvenue.
Une occasion pour eux de lancer un appel au gouvernement sur ce qu’ils qualifient d’ arnaque par certaines personnes commises à cet effet et qui seraient à leur première expérience dans la mission. "Au risque de voir l’activité portuaire stopper dans les prochains jours,les gouvernants devraient avoir un œil et une oreille attentive sur ce que vivent les dockers" s’exclame un gréviste.