Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

FCSA : le sommet de Beijing favorisera le renforcement de la coopération sino-africaine selon le président gabonais (INTERVIEW)
Publié le dimanche 2 septembre 2018  |  Xinhua
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la première édition du Salon international GabonWoodshow par le président gabonais
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a ouvert, ce mercredi 20 Juin 2018 à Libreville, la première édition du Salon international GabonWoodshow, la principale plateforme de l’Afrique centrale et de l’Ouest pour l’industrie du bois et de la foresterie.
Comment


Le Gabon félicite la Chine pour ses efforts dans le renforcement de sa coopération avec l'Afrique, et souhaite accélérer l'approfondissement de la coopération, a indiqué récemment à Xinhua le président de la République gabonaise Ali Bongo Ondima.

Le président gabonais, qui prendra part au Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) les 3 et 4 septembre, a réaffirmé le rôle positif de la Chine pour accompagner les pays africains à "réduire de façon progressive leur gap dans le domaine des infrastructures".

"C'est une belle rencontre", a dit M. Bongo du FCSA de Johannesburg en 2015. "Le sommet d'Afrique du Sud s'est tenu au moment où le monde entier était en crise. Malgré cette crise, les dirigeants chinois ont manifesté leur intérêt à venir investir en Afrique. C'est une marque d'intérêt importante que les dirigeants chinois ont pour le continent (et) un exemple que nous souhaitons que d'autres puissent suivre. Voilà pourquoi nous accordons beaucoup de valeur à cette coopération établie il y a des années par mes prédécesseurs. Je m'inscris dans la continuité de ces relations avec la Chine."

En réponse à la conjoncture macro-économique contraignante provoquée par la baisse du prix du baril, le Gabon a mis en place son plan de relance économique en 2016 pour "maintenir le cap de l'émergence que nous comptons atteindre à l'horizon 2025", selon le chef de l'Etat gabonais. Ce programme de relance place l'investissement direct étranger au coeur de la redynamisation de l'économie gabonaise.

"L'excellence des relations sino-gabonaises et le niveau d'investissement des entreprises chinoises au Gabon, qui n'a cessé d'augmenter au fil des années, témoignent de notre volonté de renforcer les investissements chinois dans notre pays", a indiqué M. Bongo.

Selon le président, la crise engendrée par la baisse du prix du baril au cours des dernières années n'a pas constitué un frein au renforcement de la coopération bilatérale. "La Chine n'a eu cesse d'accompagner le Gabon dans son développement, particulièrement durant les moments les plus difficiles. Ce témoignage de solidarité traduit l'excellence des relations d'amitié entre nos peuples."

"Nous observons un renforcement des échanges commerciaux entre nos deux pays", a commenté Ali Bongo avant de réaffirmer que la Chine est le premier partenaire commercial du Gabon depuis 2014.

"Les investisseurs chinois s'impliquent au début en particulier dans les secteurs-force de l'économie gabonaise, comme le bois, les mines ou encore les services", a rappelé le président, "depuis, notre coopération avec la Chine s'est étendue au secteur de la défense mais aussi de la culture". Les deux pays ont renforcé la coopération militaire et culturelle à travers de nombreuses bourses offertes aux jeunes Gabonais et des stages de perfectionnement dédiés aux agents publics, a-t-il développé.

Lors de la rencontre de 2015 à Johannesburg, les dirigeants gabonais et chinois avaient manifesté la volonté de coopérer davantage pour valoriser le potentiel des échanges commerciaux dans de nouveaux secteurs comme l'agriculture, l'industrie forestière et les infrastructures. Et à l'occasion de la visite d'Etat en Chine du président gabonais en décembre 2016, les deux parties ont décidé d'élever les relations bilatérales au niveau de "partenariat de coopération globale" et de les rendre ainsi multiformes.

A l'approche du sommet du FCSA en septembre, le chef de l'Etat gabonais exprime au peuple ami chinois "la gratitude des Gabonais, pour la confiance que les autorités et les investisseurs chinois placent en notre pays".

La diversification de l'économie gabonaise, à laquelle contribuent activement les entreprises à capitaux chinois, offre de nombreuses opportunités d'investissement, selon le président Bongo. "A cet effet, ce forum sera l'occasion pour le Gabon de promouvoir les investissements dans des projets prioritaires issus de secteurs variés et porteurs de croissance définis dans ma stratégie économique. C'est notamment le cas dans l'agriculture, les mines, le bois, le tourisme, les nouvelles technologies de l'information, etc."
Commentaires


Comment