(Le Nouveau Gabon) - La coopération entre la Chine et le Gabon va sans doute recevoir un coup de fouet, à la faveur du 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tiendra les 3 et 4 septembre prochains à Pékin, en Chine.
Cette rencontre, à laquelle prendra part le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, sera axée sur le thème : « La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable » et a pour objectif de développer davantage les échanges et la coopération entre l’Afrique et la Chine.
L’agenda d’Ali Bongo Ondimba prévoit, dès son arrivée à Pékin, un entretien avec son homologue, Xi Jinping, avant sa participation à la signature de plusieurs accords entre le Gabon et la Chine.
Le chef de l’Etat gabonais rencontrera également des hommes d’affaires chinois et africains, lors de la 6ème Conférence des entrepreneurs qui se tiendra en marge dudit Forum. Inévitablement, l'occasion sera donnée à Ali Bongo Ondimba de se muer en VRP et de présenter les opportunités d’investissements qu’offre son pays.
Selon la Direction de la communication présidentielle (DCP), le point marquant de ce sommet sera, entre autres, de parvenir à conjuguer l’initiative « La Ceinture et la Route », le programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les stratégies de développement des pays africains, en vue d’élaborer de nouveaux plans de coopération gagnant-gagnant.
Pour la bonne gouverne, les relations d’amitié et de coopération entre le Gabon et la Chine, vieilles de plus quarante ans, sont jugées excellentes.
Hissé au niveau global lors de la visite du chef de l’Etat dans ce pays ami, en décembre 2016, le partenariat entre les deux pays est basé sur le renforcement des relations dans les domaines politique, économique et sur la scène internationale, grâce à une convergence de vues sur les grandes questions d’intérêt majeur.