Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2018 : Le PSD, Les Démocrates, face au PDG au 3ème siège du canton basse Nyanga
Publié le samedi 1 septembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Opposition
© Autre presse par DR
Opposition / Les Démocrates : Premier Conseil Politique
Comment


Les formations politiques de l’opposition dont le Parti social démocrate (PSD) avec pour candidat, Aimé Roger Malonda et Guy Roger Mounanga, «Les Démocrates» affronteront le challenger du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Apollinaire Adonis Moudouma, le 06 octobre prochain. Si la liste du camp au pouvoir bénéficie d’atouts, il n’en demeure pas moins que les inimitiés au sein du parti de masse pourraient déjouer les pronostics, en laissant sur le carreau le favori.

En reconduisant Apollinaire Adonis Moudouma comme challenger PDG, candidat par ailleurs à sa propre succession pour les élections législatives à venir, le Parti démocratique gabonais joue la carte de l’atout.

Un avantage qui se justifierait par la réalité politique, dans le 3ème siège du canton Basse Nyanga, dans le département de Ndougou, dans l’Ogooué Maritime, où il a été élu député pour la première fois en 2011.

Ayant contribué à l’enracinement du parti au pouvoir dans la circonscription, bien entendu aux côtés des militants, adhérents et sympathisants du PDG, non sans omettre ses prédécesseurs, il est présenté comme l’atout majeur pour ramener la victoire dans l’escarcelle PDG.

Autre aspect justifiant sa position de favori, sauf retournement, la situation géographique du canton Basse Nyanga, les distances qui séparent les villages des centres de vote. Pour rallier un centre de vote, les électeurs ont besoin, en moyenne et par voie maritime (navettes/pirogues), de 2 à 3 heures de trajet. Et le PDG est coutumier du fait.

Des analyses politiques faites par les personnalités bien au fait des enjeux dans ledit siège électif, il ressort en effet que le Parti démocratique gabonais reste le mieux implanté. Ses candidats connaissent bien le terrain. En un mot, il (parti) est la seule force politique de la circonscription. Même si, pour les élections politiques à venir, cet avantage qu’on lui reconnait risque d’être mis à rude épreuve par deux challengers de l’opposition.

Il s’agit entre autres, d’Aimé Roger Malonda, poulain du Parti social démocrate (PSD, opposition modérée) de Pierre Claver Maganga Moussavou, l’actuel Vice président de la République, et de Guy Roger Mounanga, ancien maire de la commune de Gamba, récemment copté par «Les Démocrates» de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, pour tenter de ravir le siège au candidat du parti au pouvoir.

Si pour le premier cité, la maturité politique et l’adhésion des électeurs connus pour être imprévisibles restent à démontrer, cela pourrait ne pas être le cas pour le second, qui bénéficierait d’une certaine expertise politique, parce qu’ayant été déjà à la tête de la municipalité dudit siège. Indépendant dans le temps, Guy Roger Mounanga a fait la navette, non sans essayer de rallier le camp PDG.

Mais, à ces élections législatives, le principal adversaire du parti au pouvoir serait le Pédégiste, indique une personnalité bien informé des réalités politiques du siège électif tant convoité, notamment. Au-delà des chances intacts du candidat du PDG au 3ème siège de Ndougou Gamba, au regard de l’implantation du parti sur le terrain, de sa dynamique, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que seules les inimitiés de certains cadres du parti au pouvoir pourraient faire vaciller la liste conduite par Apollinaire Adonis Moudouma et son suppléant Jean Jacques Nzigou Nzigou.

Sidney Mbina
Commentaires

Dans le dossier

Election législative 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment