Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le procès d’Etienne Ngoubou ajourné en attendant le verdict de la Cour de cassation
Publié le samedi 1 septembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Étienne
© Autre presse
Étienne Dieudonné Ngoubou, ministre du Pétrole et des Hydrocarbures
Comment


Le procès de l’ancien ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Etienne Dieudonné Ngoubou, a été ajourné en attendant que la Cour de cassation, saisie par la partie défenderesse pour plusieurs vices de procédure, se prononce à cet effet. Le prévenu a donc été ramené à la prison centrale de Libreville, alors que ses avocats souhaitaient sa libération.

L’ancien ministre Etienne Dieudonné Ngoubou, poursuivi pour détournement de deniers publics, et qui comparaissait pour la première fois, ce jeudi, devant la Cour criminelle spéciale (CCS) depuis son arrestation en janvier 2017, est parti pour rester encore quelques temps derrière les barreaux. Son procès a été ajourné à la prochaine rentrée de la CSS par la présidente de ladite Cour, Mme Paulette Ayo Akoly, au sortir de 5 heures d’audience au Palais de justice de Libreville.

La présidente de la CCS a appuyé sa décision sur une sollicitation de la défense, qui estimait illégale la saisine de la Cour criminelle spéciale par l’accusation. Les avocats de la défense ont en effet soulevé «une panoplie» de vices de forme. Autant sur les procédures d’inculpation de leur client que sur «sa trop longue» détention préventive. Et vue que ces avocats avaient déjà saisi la Cour de cassation à ce sujet, la présidente de la Cour criminelle spéciale a estimé que «pour la bonne administration de la Justice», il était mieux de surseoir le procès jusqu’à ce que la Cour de cassation rende sa décision.

Si la défense exigeait la libération pure et simple de son client, au vue des exceptions préjudicielles soulevées, cette requête ne leur a cependant pas été accordée. La Cour criminelle spéciale a décidé de surseoir l’examen de ladite requête, là également, à la décision de la Cour de cassation. Il faut dire que les avocats de l’Etat gabonais étaient absents du procès. Pour rappel, il est reproché à Sieur Ngoubou le détournement de près de 5 milliards de francs CFA de deniers publics. Des sommes destinées à la construction de centrales hydroélectriques à Iboundji et à Malinga, et à la réfection de certaines routes de l’intérieur du pays. Des faits qu’il aurait commis alors qu’il était ministre du Pétrole et des Hydrocarbures.

Sa dénonciation et son interpellation se sont faits dans le cadre de la vaste opération anti-corruption Mamba. L’accusé risque une réclusion criminelle, conformément à l’article 141 du Code de procédure pénal qui dispose: «Le détournement des deniers publics est le fait pour tout fonctionnaire ou agent de l’Etat ou des collectivités publiques de détourner ou soustraire des deniers publics ou privés ou effets actifs en tenant lieu, ou des espèces, titres, effets ou objets mobiliers dont il était dépositaire à l’occasion de ses fonctions, si les choses détournées ou souscrites sont d’une valeur supérieure ou égale à 250 000 francs CFA».

Freddy Eyogue
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment