« Les enseignants de notre bassin pédagogique vont débuter la grève le 13 mai prochain » a annoncé la Secrétaire générale du SENA Ogooué-Maritime, Viviane Moussavou Bouassa ; ceux de Gamba ont déjà déclenché le mouvement de colère, a-t-elle indiqué à l’assistance devant la presse.
Par ce débrayage, les enseignants veulent amener le gouvernement à respecter les engagements pris en 2013 vis-à-vis du secteur de l’éducation. L’Etat devrait au plus pressé régulariser le paiement des rappels des professionnels de la craie. Ils sont en attente depuis le 31 décembre, selon les promesses du gouvernement de l’époque. Seuls quelques enseignants avaient bénéficié du paiement, ces dysfonctionnements sont à nouveau au centre d’un bras de fer. Ils attendent la 2ème tranche, la mensualisation de la PIFE même si, les enseignants se réjouissent de l’avancement des situations administratives.
Cette entrée en grève est une nouvelle menace qui pèse sur les examens scolaires de fin d’année sur l’ensemble du territoire gabonais à moins que le gouvernement trouve une solution rapide et définitive quant aux revendications des enseignants.