Le procès d’Etienne Dieudonné Ngoubou, ancien ministre gabonais du Pétrole, incarcéré depuis janvier 2017, pour détournements de deniers publics, débute ce jeudi à 12h au Palais de justice de Libreville.
La tenue de ce procès, d'abord déprogrammé le 23 août dernier, vise à statuer du degré de responsabilité de l'ancien ministre quant aux charges qui pèsent contre lui. A savoir, le détournement de près de 5 milliards de francs CFA, initialement destinés à la construction de centrales électriques à travers le pays.
C'est du moins, ce qu'espèrent les nombreuses personnes qui convergent depuis ce jeudi matin, vers le Palais de justice de Libreville. Etienne Dieudonné Ngoubou avait été arrêté dans le cadre d'une vaste opération anti corruption dénommée Mamba. Il est là première personnalité de haut rang à être jugée par la Cour criminelle spéciale créée à cet effet.
Notons que dans le même temps, le groupe de travail de l'Organisation des Nations Unies sur les droits de l'Homme a récemment appelé à la libération "immédiate" de ce prisonnier à l'état de santé, dit-on précaire. Nous y reviendrons.