En prélude de la 11ème journée mondiale du don de sang le 14 Juin prochain, le Centre Nationale de Transfusion Sanguine organisera en partenariat avec la Fondation Internationale WELOVEU, une collecte de sang le 25 Mai dans ses locaux à Libreville.
La construction des centres hospitaliers universitaires dans la ville, l’extension de la couverture sanitaire et l’amélioration de l’accès aux services de santé ne font qu’augmenter la demande de cette substance essentielle. Au Gabon, on estime que 53% des donneurs sont des donneurs familiaux, 47% sont des donneurs bénévoles.
Seul Centre de référence en matière de production, de gestion et de stockage des produits sanguins, le centre de traitement ambulatoire de Libreville fourni tous les hôpitaux de la capitale gabonaise. Selon le docteur Ntame Ndong, le centre distribue environ 20 mille poches de sang par an. Le labo accueille en tout près de 20 mille donneurs annuellement. Mais plus d’un tiers (1/3) de ces poches de sang sont détruites à cause de microbes dans le sang.
Le sang est le don le plus précieux que l’on puisse faire à autrui – c’est un don de vie. En décidant de donner votre sang, vous pouvez sauver une vie, voire plusieurs. La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies. Les raisons pour donner son sang sont nombreuses tout comme les besoins qui sont bien diversifiés.