Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le 3ème Forum sur la coopération sino-africaine de septembre prochain suscite beaucoup d’intérêt au Gabon
Publié le jeudi 30 aout 2018  |  Le Nouveau Gabon
Visite
© Présidence par DR
Visite d’Etat en Chine du Président Ali Bongo Ondimba: rencontre avec son homologue, S.E. Xi Jinping
Mercredi 7 décembre 2016. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a été reçu par son homologue, Son Excellence Xi Jinping, lors d’une cérémonie formelle au Grand Palais du peuple de Pékin, au deuxième jour de sa visite d’Etat en République populaire de Chine.
Comment


Le Gabon qui fait désormais du processus de diversification des partenaires économiques, l’un des axes majeurs de sa politique économique, scrute le 3ème Forum sur la coopération sino-africaine, prévu les 3 et 4 septembre prochains, à Pékin, avec beaucoup d'intérêt. Le dispositif mis en place pour préparer cette rencontre traduit totalement les attentes qu’elle charrie.

Selon toute vraisemblance, cette disposition semble se justifier par deux principaux facteurs : la poursuite et la consolidation du processus de diversification des partenaires, mais aussi et surtout la place de plus en plus prépondérante que prend désormais l’empire du Milieu sur l’échiquier économique gabonais.

En effet, depuis près de cinq ans, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du Gabon. Il n’existe pratiquement plus de pans de l’économie où les empreintes de ses entreprises ne sont pas visibles. Selon les statistiques du ministère gabonais de l’Economie, la deuxième économie du monde a assuré un volume d’échanges de 1 024,7 milliards FCFA en 2017, contre 747,1 milliards FCFA en 2016, avec le Gabon.

En outre, la Chine représente aujourd’hui 35% de parts de marché des échanges entre le Gabon et d’autres pays partenaires. Elle devance nettement la France avec 20%, soit 458,8 milliards FCFA, la Belgique (224,6 milliards FCFA), Trinidad-et-Tobago (210,4 FCFA) et l’Australie (192,8 milliards FCFA).

Par ailleurs, en 2017, sa balance commerciale avec le Gabon a été excédentaire de 762,2 milliards FCFA, grâce notamment à la hausse consécutive des ventes de pétrole (739,2 milliards FCFA en 2017 contre 433,3 milliards FCFA en 2016) et du minerai de manganèse (47,5 milliards FCFA, contre 26,6 milliards FCFA en 2016), malgré la stagnation des ventes de bois sciés et ouvrages (100,3 milliards FCFA contre 100,5 milliards FCFA en 2016).

Loin de s’arrêter en si bon chemin, l’empire du Milieu a occupé la troisième position dans le classement des principaux pays fournisseurs du Gabon, au cours de la période étudiée. Sur les 71,5% des commandes totales passées au quatrième trimestre 2017, la Chine a engrangé 9,8% des parts, derrière la France (28,8%) et la Belgique (10,6%).

C’est probablement forte de ce potentiel, que Libreville semble nourrir de légitimes espoirs pour ce 3ème Forum sur la coopération sino-africaine, en vue de consolider ce partenariat avec l’empire du Milieu.

Ce, d’autant plus que cette rencontre devrait constituer le lieu par excellence du lancement, par la Chine, d’un appel à la mise en place d'un partenariat plus fort entre elle et l'Afrique, tout en proposant des processus de coopération de haut niveau entre les deux parties, comme l’a si bien indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, le 23 août dernier, lors d'une conférence de presse ; avant d’indiquer que cette rencontre servira de cadre à la mise en place de nouvelles mesures de coopération pragmatiques entre la Chine et l'Afrique.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment