C’est pour l’instant, le bilan-comptable de la sélection nationale pour ces éliminatoires de la Can-2019. Battues en juin 2017 par le Mali (2-1), en match comptant pour le premier tour, les Panthères du Gabon affrontent ce 8 septembre 2018 à Libreville, le Burundi, leader du groupe ‘’C’’, avec trois points +3. Avant derniers de la poule (0 point -1) les hommes de José Antonio Camacho, doivent impérativement battre la sélection burundaise pour conserver leurs chances de qualification.
Les Panthères du Gabon affrontent les Hirondelles du Burundi, le 8 septembre prochain à Libreville, pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la Can-2019. Battue en juin 2017 par les Ailes du Mali (2-1), la sélection nationale devra prendre les trois points face au Burundi au cas contraire elle sera dos au mur dans cette poule dominée par le Burundi et le Mali.
Vendredi dernier, le directeur technique national, José Antonio Garrido, mandaté par le sélectionneur national, publiait la liste des 23 joueurs appelés à défendre les couleurs du Gabon. Une liste qui donne le droit aux fans et supporteurs de l’équipe nationale de croire à un succès face au Burundi.
Pour battre le Burundi, actuel leader du groupe ‘’C’’, le sélectionneur national a mis toutes les chances en convoquant notamment Pierre-Emerick Aubameyang (capitaine), Mario Lémina, Denis Bouanga, Guélor Kanga, Bruno Ecuélé Manga, etc.
En plus de ce gros contingent, le staff technique est déjà au travail pour scruter les forces et faiblesses du Burundi. «Nous avons déjà étudié l’équipe du Burundi, son système. La fédération s’est dotée d’un logiciel qui nous permet de faire ce travail», avait déclaré le DTN, lors de la conférence de vendredi dernier.
Alors que plusieurs personnes restent sceptiques quant à l’arrivée du capitaine des Panthères, Antonio Garrido a rassuré que l’attaquant d’Arsenal honorera à la convocation : «Avant de le convoquer, nous avons eu une discussion avec lui, et il nous a confirmés qu’il sera là», a-t-il indiqué à la presse.
Pierre-Alain Mounguengui, a tenu également à rassurer de la présence d’Aubameyang : «Comme l’ensemble des joueurs, il a déjà son titre de transport pour rallier Libreville, le 3 septembre prochain (début du regroupement) pour rejoindre le groupe», a indiqué le président de la Fégafoot.
Classement de la poule C
1- Burundi 3 points +3
2- Mali 3 points +1
3- Gabon 0 point-1
4- Soudan du Sud 0 point-3